Toutes les fois où je ne suis pas morte de Geneviève Lefebvre

Date de parution : 01/03/2018
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2-221-21659-0
EAN : 9782221216590
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 256 pages
Poids : 0.312 Kg
Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
Prix: 19€

Note: ⭐⭐⭐

Quatrième de couverture:


Trois jours après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Catherine débarque à Bruxelles, dans une ville en état de siège. Mais rien n'aurait pu empêcher la jeune femme de venir rejoindre Matt, reporter de guerre pour la BBC, son ami et, peut-être, son amour de toujours. Des années de tension latente entre eux, et aujourd'hui ils sont libres l'un pour l'autre. Six jours, pour s'aimer, lui a-t-il promis, avant qu'il reparte vers une nouvelle mission. Peu importe la suite. Sauf qu'entre ce qu'ils avaient imaginé et la réalité, rien ne va se passer comme prévu...

Catherine est dans l'avion qui va la mener à Bruxelles où elle doit retrouver Matt. "Viens. Viens me rejoindre. Prends l'avion. Réglons ça tout de suite". L'urgence du désir, la montée d'excitation qui s'empare de Catherine à l'évocation de cette semaine de tous les possibles. Le velouté de leurs peaux réunies, l'urgence de leurs futures étreintes, la passion à laquelle ils vont enfin pouvoir s'abandonner dans cette parenthèse de volupté. Catherine est libre, son mariage est derrière elle. Matt. Tant de promesses en un prénom.
L'avion atterrit enfin. C'est le moment tant attendu. Mais, très vite Catherine se met à douter. Sera-t-elle à la hauteur? Matt de son côté n'est pas mieux, lorsqu'il l'aperçoit son premier réflexe est la tentation de fuir. Le fantasme et la réalité ont leurs propres codes et parfois les deux ne peuvent se rejoindre.
Une semaine. Bruxelles. Un fils disparu. Des espoirs envolés. Chute de dominos. Alors rêve ou réalité? Catherine survivra-t-elle à cette semaine? Elle qui a déjà tant survécu...

Une lecture où l'urgence de l'autre est bien rendue et où la chute n'en est pas moins brutale. La réalité, l'humain avec ses blessures, ses failles encore béantes... Catherine et Matt se cherchent, se retrouvent mais ne se trouvent pas. Deux êtres écorchés, deux aimants qui en l'air s'attirent et sur terre se repoussent. Et la vie qui les entoure, brutale, violente, compliquée, peut-on s'aimer quand l'atmosphère est électrique et que rien n'est résolu? Lorsque l'on est persuadé de mourir, peut-on s'abandonner à vivre?
C'est une lecture que j'ai globalement appréciée cependant, il y a quelques tournures et choix de composition qui m'ont quelque peu déroutée et sortie de ma lecture à certains moments. J'ai toutefois aimé l'intention du roman et la réflexion qui est proposée autour du thème de la survie qui est multiple et complexe.

Commentaires