lundi 30 avril 2018

Solaire de Fanny Chartres

Date de parution : 04/04/2018
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Neuf GF
ISBN : 978-2-211-23512-9
EAN : 9782211235129
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 156 pages
Poids : 0.24 Kg
Dimensions : 15,0 cm × 21,8 cm × 1,3 cm
Prix: 12.50€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Il y a quelque chose qui ne colle pas dans la famille Chatterton. Sara a la peau sur les os, au point qu'on la surnomme Ossette. Ernest, son frère, a la tête dans les nuages. Et leurs parents se sont émiettés : le père est occupé par ses réalités, la mère vit dans un monde de Sims. Malgré tout, Ernest et Sara sont inséparables, comme les deux doigts de la main. Alors, quand Sara faiblit à vue d’œil à force de ne pas manger, Ernest se donne une mission : veiller sur elle, en lui redonnant le goût des joies solaires. Mais il ne peut pas le faire seul. Il faut compter sur les amis, et sur la chance, aussi.

Ernest est un frère très protecteur. Il vit avec sa sœur Sara, surnommée ossette en raison de sa minceur, et leur maman. Ses parents ont divorcé. La vie n'est pas toujours drôle chez eux. Depuis la séparation d'avec leur papa, la maman se laisse complètement aller, elle passe ses journée devant la télévision ou bien à jouer au Sims sur son ordinateur. Ce sont donc les enfants qui doivent tout gérer à la maison: courses, repas, et tout ça avec le sourire et à l'heure sinon leur maman entre dans une colère noire et dévaste tout. Il n'y a que lorsqu'ils vont chez leur papa que Sara retrouve l'appétit et le sourire. Ernest s'est donc donné pour mission de redonner le goût de vivre à Sara et pour cela, il est prêt à tout. Mais comment faire quand on est un petit garçon de primaire? Une chose est sûre, Ernest a de l'imagination et est déterminé...

Un joli roman sur les liens fraternels. Les deux enfants n'ont pas une vie très simple, ni très ordinaire. De nombreux problèmes touchent cette famille et les mots sont difficiles à poser. Ernest est un rêveur, c'est ce qui lui permet de ne pas entièrement percevoir l'ampleur des dégâts. Avec candeur, douceur et amour, il se bat très dur pour sauver sa famille et sa sœur qu'il sent en grande détresse. 
Une lecture émouvante!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire