jeudi 8 février 2018

Oiseau oiselle de Gwendoline Raisson illustré par Clothilde Delacroix

Date de parution : 17/01/2018
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Mouche
ISBN : 978-2-211-23434-4
EAN : 9782211234344
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 40 pages
Poids : 0.076 Kg
Dimensions : 12,5 cm × 18,9 cm × 0,6 cm
Prix: 6.50€

Note: 5/5

Présentation de l'éditeur:

Le chant de l'Oiseau est si beau : l'Oiselle l'a entendu de loin et n'a pas pu résister au plaisir de le rencontrer. Seulement l'Oiseau ne peut pas se promener avec elle, il est en cage. Alors l'Oiselle revient souvent lui rendre visite. Elle lui apporte de la nourriture et des histoires du dehors. Un jour, ils réussissent à ouvrir la cage : l'Oiseau est libre, ils vont enfin voyager à deux et partir vivre sur cette île lointaine...Mais l'Oiseau comprend vite que le monde est plein de dangers. Le chemin retour est-il possible ?

Par la douceur du chant de l'Oiseau, l'Oiselle attirée s'en va le retrouver. Une belle amitié naît entre les deux. Elle lui raconte ses voyages, ramène des présents tandis qu'il chante merveilleusement. L'Oiseau est si intrigué par ce que lui raconte l'Oiselle qu'ils finissent par le libérer de sa cage pour s'envoler ensemble vers une île lointaine. Seulement très vite, l'Oiseau habitué à sa cage se sent perdu dans l'immensité du monde, il a très peur de l'inconnu et de ses dangers. Peut-il aller jusqu'au bout de son projet et de suivre l'Oiselle? Ne serait-il pas plus judicieux de retourner à l'abri de sa cage?

Un petit roman pour jeunes lecteurs vraiment adorable. C'est à la fois plein de poésie et de douceur,.
Les illustrations sont tendres et légères avec des couleurs pastel. Je trouve que c'est un thème parfaitement adapté à l'âge des lecteurs auxquels il se destine. La peur de l'inconnu, le fait de changer ses habitudes, aller au delà de sa zone de confort... Pour grandir, Oiseau doit essayer et prendre son envol. Un roman intelligent à découvrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire