jeudi 4 janvier 2018

Fourmi de Cyril Houplain

Date de parution : 18/10/2017
Éditeur : Milan ISBN : 978-2-7459-8473-9
EAN : 9782745984739
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 78 pages
Poids : 0.815 Kg
Dimensions : 34,5 cm × 24,5 cm × 1,5 cm
Prix: 22€

Note: ⭐⭐⭐⭐⭐

Tout simplement INCROYABLE

Présentation de l'éditeur:

Fin du XIXème, période des Expositions universelles, des grandes inventions, où les frontières du monde s'élargissent. Dans ce contexte d'occasions nouvelles et d'aventures, le héros, Alistair Burke, se découvre un don pour le dressage des fourmis. Il leur apprend à utiliser leur corps pour composer des illustrations et des lettres afin de raconter son histoire, une histoire qui va de l'Angleterre victorienne au Far West américain, en passant par New York et Chicago. Le voyage et la découverte le sortent de sa condition misérable pour lui faire accomplir une destinée grandiose.

Voilà l'album le plus fou et le plus original que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui. Non seulement sa conception est une véritable prouesse mais en plus c'est à la fois original et poétique. C'est un album magnifique réalisé par l'artiste Cyril Houplain qui n'est pas un inconnu puisqu'il n'est ni plus ni moins que le "créateur de l'univers visuel du chanteur Matthieu Chédid et de la comédie musical Le Soldat rose." Pour cet album, il "a dessiné 12 fourmis par centimètre carré pour raconter l'histoire rétrofantastique de Fourmi." Il lui aura fallu 2 ans pour faire le livre!!! 
On découvre l'histoire d'Alistair Burke, "né dans le brouillard des faubourgs londoniens". Alistair rêve de quitter ce pays "froid et humide" qu'il exècre.A l'âge de 14 ans, n'en pouvant plus de sa vie monocorde, il embarque à bord d'un navire et se révèle un mousse habile et agile. Sa petite taille fait qu'il peut se faufiler partout, ce qui lui vaut le surnom de Fourmi. Mais le bateau va subir une forte tempête et sombrer. Fourmi parvient à survivre, échoué à New York: une nouvelle vie s'offre à lui! Cependant, rapidement, Alistair déchante, la ville est sale et il est toujours aussi insignifiant. prenant son destin en main, Fourmi tente alors sa chance dans l'ouest américain. Là-bas, il va vivre encore une aventure très forte qui va le mettre en présence d'insectes surprenants: des fourmis. Alistair comprend qu'il a un don et se met en tête de les dresser. Quel destinée surprenante attend Alistair? Sortira-t-il enfin de la misère? Le bonheur tient parfois à peu de chose...
C'est un album idéal pour rêver et voyager!!! Une réussite, une pépite, pour toute la famille!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire