mercredi 29 novembre 2017

Les chiens de Détroit de Jérôme Loubry

Date de parution : 11/10/2017
Éditeur : Calmann-Lévy
Collection : Noir
ISBN : 978-2-7021-6170-8
EAN : 9782702161708
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 304 pages
Poids : 0.364 Kg
Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
Prix: 18.90€

Note: 4/5

Résumé:

2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l'Amérique n'est plus qu'une ruine déserte, un cimetière de buildings. Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d'intervention qui encercle une maison et donne l'assaut. Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l'intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : "Aidez-moi... " ? L'histoire s'ouvre donc avec l'arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. A Détroit, personne n'est innocent...

Nous sommes en 2013, un homme vient d'être arrêté. Il serait celui que l'on nomme le"Géant de brume", celui qui enlève et assassine des enfants. Stan, le policier en charge de cette affaire qui le torture depuis quinze ans, passe un petit moment seul avec le coupable. Ce dernier, une fois conduit au poste, demande de parler seul à seul avec Sarah Berkhamp. Pourquoi cette demande? Sarah n'était pas sur l'affaire quinze ans auparavant... Nous repartons dans le passé, nous retraçons l'affaire, nous suivons Stan. Puis nous remontons le temps une semaine avant l'arrestation. Stan et Sarah doivent travailler main dans la main, mais les deux sont des écorchés, chacun traîne ses casseroles. Qui est ce lui que l'on nomme le "Geant de brume"? Pourquoi recommence-t-il à frapper après plus de quinze ans? Des dossiers vont être ré ouverts et ce que Stan et Sarah vont découvrir est beaucoup plus complexe encore qu'ils ne le pensaient, les deux policiers vont voir leur vie bouleversée à jamais.

Un très bon thriller qui se dévore. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur à mené son scénario. Si j'aurais aimé que cela soit un peu plus développé sur certains aspects, reste que la dernière partie est surprenante avec un dénouement plutôt inattendu. Il faut être attentif au moindre détails et c'est vraiment bon. Il est toujours dérangeant de lire un texte où des enfants sont touchés, heureusement, j'ai trouvé que l'auteur avait rondement mené les choses, pas de détails sordides ou de voyeurisme. L'ensemble est solidement ficelé et tout prend un sens à la fin.
Une bonne lecture!

1 commentaire:

  1. Le pitch et ton avis me donnent très envie de le lire ! J'aime beaucoup ce genre d'ambiance dans les films, lisant peu de polars je pense que celui là pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer