mardi 14 novembre 2017

L'aigle noir d'Hervé Mestron

Date de parution : 12/10/2017
Éditeur : Le Muscadier
Collection : Rester vivant
ISBN : 979-10-90685-98-7
EAN : 9791090685987
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 77 pages
Poids : 0.142 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 19,0 cm × 0,7 cm
Prix: 8.50€

Note:4/5

Quatrième de couverture:

Sur la côte normande, à Ouistreham. Pendant l’année, avant l’arrivée des touristes, les jeunes s’ennuient. Billie, une adolescente à la voix sublime, est minée par un secret inavouable, et vit de plus en plus repliée sur elle-même. Hartman, le nouveau professeur de musique, ex-jazzman au passé mystérieux, tombe amoureux de la voix de Billie. Cherchant à se rapprocher de la jeune fille pour l’aider, il va bientôt comprendre qu’il n’est pas le bienvenu dans ce collège.

Deux personnages. 
Billie, une jeune fille secrète, qui garde enfouie un secret, une blessure et qui garde ses paroles en dedans. Elle vit avec sa mère Claro et Jean-Eric, son beau-père, rebaptisé, JiHeu. Elle a quitté un HLM pour une jolie maison où elle ne manque de rien, où le moindre de ses souhaits est exaucé. Si les mots restent coincés, elle chante comme personne. Sa voix, sa façon de chanter Barbara, bouleverse.
Bouleverse Hartman. Professeur de musique nouvellement arrivé en Normandie. Il a quitté Paris. Besoin d'effacer un passé douloureux, de trouver un nouveau souffle si possible. Il adopte un chien, Foudre, avec lequel il s'échappe sur la plage et gratte sur sa guitare. Il sent en Billie quelque chose de différent. Il a envie de lui tendre la main, mais il est maladroit.
Une rumeur, des conséquences, mais que cachent les deux personnages? 

Un roman court mais intense!
Des mots qui ne veulent pas sortir, la sanction est immédiate. Ce qui est fort est qu'en peu de pages, beaucoup de sujets sont abordés tels le deuil, le racisme, la grossesse chez une adolescente, les méfaits des rumeurs, l'importance de la musique... C'est un roman coup de poing comme souvent dans cette incroyable collection Rester Vivant. Peu à peu les deux histoires se dessinent, se précisent, la violence qui habite les deux personnages, qui les entoure est parfois insupportable. Beaucoup d'éléments sont suggérés, à peine esquissés, ce qui fait que lorsque les vérités tombent, le lecteur se les prend en plein cœur!
Un conseil, accrochez votre ceinture avant de vous embarquer à bord de cette fusée émotionnelle. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui malmène, qui fait grincer des dents et qui révolte. Combien de fois ai-je voulu secouer l'un des personnages... mais en même temps, je comprenais son attitude et pourtant... en bref, lisez ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire