jeudi 2 novembre 2017

La retraite de Nénette de Claire Lebourg

Date de parution : 11/10/2017 
Editeur : Ecole des Loisirs (L') 
Collection : Album 
ISBN : 978-2-211-23445-0 
EAN : 9782211234450 
Format : Album 
Présentation : Relié 
Nb. de pages : 58 pages 
Poids : 0.285 Kg 
Dimensions : 15,6 cm × 24,6 cm × 1,1 cm
Prix: 13.50€

Note: 5/5

Résumé:

Après avoir passé toute sa vie dans un zoo, il est temps pour Nénette de prendre sa retraite. Installée dans un petit deux pièces de la capitale, elle profite de l’été pour découvrir sa nouvelle vie. Mais quand vient l’automne, Nénette ressent soudain une grande nostalgie pour sa contrée natale.

Nénette a quarante ans. Après avoir été la "star indétrônable des orangs-outans" de Paris, il est temps pour elle de se retirer du zoo et de prendre sa retraite. Au revoir le Jardin des Plantes, bienvenue dans son nouvel appartement tout confort.
Au début, Nénette est ravie de cette nouvelle vie mais peu à peu, elle se laisse aller, prend du poids et perd de sa joie de vivre. C'est alors qu'elle prend une décision radicale, elle fait le choix d'un retour aux sources...

C'est un très bel album que propose Claire Lebourg. Moi qui adore les singes, je suis littéralement tombée sous le charme de cette Nénette. L'album est à la fois drôle et inquiétant, la situation de Nénette fait sourire mais la réalité et le message qui se cache derrière est bien moins heureux.
Avec beaucoup d'habileté, cet album suggère que les orangs-outans, une espèce qu'il faut protéger, a besoin, malgré tout le soin que la ville, le zoo ou autre peut lui apporter, de son habitat naturel. Mais ce qui est complexe est que son habitat naturel est menacé et, par ricochet, son espèce.
Cet album est très doux, tant dans sa mise en page, sa superbe couverture. Les illustrations sont tendres, douces, efficaces. Les situations sont parfois cocasses, Nénette est plus humaines que les humains. Cela la rend attachante et le message encore plus impactant sans pour autant se positionner en donneur de leçon. C'est un album qui distrait mais aussi qui informe (alerte?). J'aime beaucoup!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire