mardi 7 novembre 2017

Frères d'exil de Kochka

Date de parution : 14/09/2016
Éditeur : Flammarion jeunesse
ISBN : 978-2-08-138953-3
EAN : 9782081389533
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 153 pages
Poids : 0.223 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
Prix: 12€

Note: 5/5

Sélectionné pour le prix des INCOS 2018 Parcours CM2-6ème 
6/6 

Quatrième de couverture:

«Il y a des moments dans la vie où ce qu'on croyait solide s'effondre... Où que la vie t'emmène, Nani, n'oublie jamais d'où tu viens, mais va!»

Nani est une petite fille de huit ans. Très proche de son grand-père, son Ipa, elle va pourtant devoir se séparer de celui-ci car l'île sur laquelle elle vit est en train de disparaître. Ipa a pris la décision de rester malgré la catastrophe imminente, âgé, en fauteuil roulant, avec son épouse, ils ne connaîtront pas une autre vie. Afin de "combler" au mieux cette absence, Ipa a rédigé treize lettres qu'il a remis à Nani et qu'il lui confie au moment du départ afin d'être toujours auprès d'elle.
L'heure de partir arrive, Nani et ses parents rejoignent le port. Un drame arrive sous leurs yeux, un jeune garçon rejoint leur petite famille et ensemble ils quittent à tout jamais leur île, leurs repères, leur vie. Comment appréhender cet exil? Que vont-ils devenir? 

Un roman subtil, élégant sur un thème assez rude. Des mots simples, une grande poésie, une belle histoire malgré le contexte terrible dans lequel elle se déroule, tels sont les miracles accomplis par Kochka. Alternant l'histoire avec les lettres, la poésie et le réconfort se mettent au service des moments les plus douloureux, apportent une bouffée d'oxygène. 
La présentation est originale, des pages bleues pour les lettres, entrecoupe le récit ainsi que des très jolies illustrations. C'est une belle idée qui va totalement dans l'esprit général du roman.
Une très belle découverte!

Vous pouvez feuilleter quelques pages en CLIQUANT ICI

1 commentaire:

  1. Bonjour et bon anniversaire ! ;-)
    En ce qui concerne ce livre, j'ai feuilleté et je pense qu'il me plairait. Comme il n'est pas trop cher, je vais essayer de le trouver ou de le commander.
    Merci Thalie !

    RépondreSupprimer