mercredi 18 octobre 2017

Mon stress monstre de Luc Blanvillain

Date de parution : 06/09/2017
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Neuf GF
ISBN : 978-2-211-23503-7
EAN : 9782211235037
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 156 pages
Poids : 0.23 Kg
Dimensions : 15,1 cm × 21,8 cm × 1,3 cm
Prix: 12€

Note: 5/5

D'autres chroniques des romans du même auteur:
Cupidon powerDans le cœur d'Alice, Journal d'un nul débutant, Mes parents sont dans ma classeNos âmes seulesLa nébuleuse Alma

Présentation:

Moi, Max, je n'ai pas peur de le dire : j'ai peur. Des clowns, des dames de cantine, des interros, des bruits de fantôme dans le grenier. De tout. Et depuis toujours. Le roi du stress, le prince de l'angoisse, ne cherchez pas : c'est moi. A l'école, les autres se paient ma tête. Mes parents m'emmènent voir des psychologues et attendent que ça passe. Non, ça ne peut plus durer. Il faudrait qu'on m'indique un remède, et vite ! Un jour, débarque à la maison un géant plein de barbe et de cheveux. C'est Benoît, un vieil ami de mon père, qui rentre tout juste d'Amazonie. Benoît n'a rien dans les poches et nulle part où aller. Mais il a peut-être quelque chose pour moi. Et s'il me montrait le chemin de l'imprudence ?

Max est un enfant unique qui vit avec son papa et sa maman. Dans cette famille, on s'aime et les parents sont attentifs au bien être de leur garçon puisqu'ils contrôlent si ce dernier à bien fait ses devoirs, si il est prêt à l'heure etc. Oui mais voilà, entre être attentifs et écouter vraiment, il y a parfois un monde. 
Max est en effet assez peureux, peut-être un peu plus que la normale, tout autour de lui semble dangereux: des boîtes où travaillent ses parents, aux terribles nouvelles qui sont diffusées à la radio en continu et surtout, les fantômes qui pleurent dans le grenier toutes les nuits au dessus de sa chambre. Max n'arrive pas à dire à ses parents que ces peurs prennent beaucoup de place dans sa vie mais un jour, à l'école, il craque et s'exprime. Comment lui venir en aide? Une visite chez le psychologue? Et si les peurs étaient contagieuses?
L'arrivée d'un ancien camarade du papa de Max, benoît, pourrait être beaucoup plus efficace... et bouleversante. Entre tornade, mystère et coups de foudre, Max n'est pas au bout de ses surprises!!!

Je suis FAN!!!
Voilà un roman qu'il me tarde de donner à Paul, je suis certaine qu'il va lui plaire. A la fois drôle, surprenant, farfelu, subtil, il ravira petits comme grands. Je suis très sensible à l'écriture de Luc Blanvillain, à la fois accessible aux plus jeunes et très second degré pour les plus grands. Ce roman s'adresse à des lecteurs entre 9- et 12 ans en priorité mais les parents se régalent aussi. Difficile de ne pas réagir au comportement des parents de Max. Ils aiment fort leur fils mais ils sont incroyablement maladroits. Ils essayent de bien faire, de trouver des réponses dans des livres sur comment réagir face à telle ou telle situation au lieu de tout simplement se laisser guider et avancer avec leur fils. Eux qui essayent de bien faire, laissent à portée d'oreilles des informations qu'un enfant pourrait interpréter de travers par exemple. 
Et Max, quel courage! Quelle bravoure! Il se révèle plein de malice et de témérité malgré une peur omniprésente. Les enfants sont souvent de bons guides. L'arrivée de Benoît, l'adulescent, apporte un grain de folie qui va se révéler très bénéfique et apaisant pour Max. Un adulte qui n'est pas dans le contrôle absolu et qui se laisse guider pas autre chose que sa simple raison, voilà qui a de quoi surprendre, faire rire et apporter de l'oxygène à Max. Encore une fois un très bon roman de Luc Blanvillain et un super moment de lecture.
Un gros coup de cœur!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire