jeudi 31 août 2017

L'école de ma vie de Marie Desplechin

Date de parution : 23/08/2017
Éditeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection : Mouche
ISBN : 978-2-211-23068-1
EAN : 9782211230681
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 76 pages
Poids : 0.136 Kg
Dimensions : 12,9 cm × 19,0 cm × 0,8 cm
Prix: 8€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Ça y est, c’est les vacances. Fanta en a fini avec le CP, et Sylvie, une amie de sa maman, l’invite à la campagne. À elle les grandes découvertes! Pour la première fois de sa vie, Fanta va monter dans un train, observer la nature et les animaux. Elle a bien l’intention de prendre du bon temps. Mais Sylvie veut aussi que Fanta lise tous les jours, et ça, c’est beaucoup moins drôle. Fanta fait tout pour esquiver l’épreuve quotidienne. Jusqu’au jour où elle va à la piscine. Et où l’on s’aperçoit qu’elle ne sait pas nager. Drôles de vacances ! Est-elle toujours obligée d’apprendre quelque chose ?

Fanta ne part jamais en vacances mais cette année grâce à Sylvie, une amie de sa maman, tout change. Fanta, qui vient de finir son CP, va découvrir la campagne avec ses animaux et surtout de belles rencontres comme Miche Miche. Sylvie aimerait que Fanta lise tous les jours mais la demoiselle préfère de loin les activités ménagères ou la piscine. Pour Fanta, ces vacances-découvertes semblent prometteuses en apprentissages... Mais Fanta trouve cela fatigant d'apprendre, la lecture? très peu pour elle, Fanta préfère (et de loin) que Sylvie lui lise et relise des histoires, Fanta est une petite qui est très maline et qui pourrait bien étonner ses nouveaux amis...

Une petite lecture toute mignonne qui nous présente une héroïne de caractère qui ne se laisse pas faire et qui sait où elle va. Fanta n'est pas une petite fille classique et pourtant, comme tous les enfants, elle va apprendre et évoluer. 
Fanta est attachante et les personnes qui l'entourent bienveillantes et rassurantes. Fanta s'ouvre au monde, grandit, les vacances après tout c'est fait pour cela, s'épanouir et avancer sans même s'en rendre compte.
Une lecture rafraîchissante qui devrait trouver écho chez nos enfants, à découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire