Orient extrême de Mireille Disdero

Date de parution : 14/02/2017
Éditeur : Le Muscadier
Collection : Rester vivant
ISBN : 979-10-90685-76-5
EAN : 9791090685765
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 96 pages
Poids : 0.17 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 19,0 cm × 0,6 cm
Prix: 9.50€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

" Ici, les larmes ne font pas partie de la vie. Mais tout est trempé comme si on pleurait sans cesse. Ici, je n'ai pas peur de m'enfoncer dans la boue qui me sépare de ma soeur… pour la retrouver. " Après avoir été envoyée en Malaisie comme domestique, une adolescente Cambodgienne revient en catastrophe dans la ferme des parents. Elle est sous le choc. Que lui est-il arrivé, de l'autre côté de la mer ? A travers cinq récits courts ou longs, on plonge en Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Thaïlande) dans la vie de certains adolescents. Alors, on est confronté à la pauvreté, à la maltraitance des plus jeunes, mais aussi à l'engagement et à la nécessité de construire un monde plus juste.

5 récits bouleversants aux sujets et à la présentation variés.
Dans la rue, dans leur quotidien, nous croisons les destins de jeunes filles ou de jeunes garçons touchés par la pauvreté et amenés à vivre l'enfer: esclavage, prostitution, maltraitance...
5 nouvelles, 5 récits coup de poing.
Avec habileté et subtilité, Mireille Disdero coupe le souffle du lecteur. Elle arrive à faire passer l'indicible sans employer de termes choquants ou décrire de façon inappropriée le sort des protagonistes.
Ainsi, par exemple, dans la nouvelle sur les deux sœurs, elle met l'accent sur l'amour indestructible qui existe entre elles, la force que communique la sœur restée au village à sa sœur traumatisée de son expérience en ville. Détruite, cette dernière est rejetée de son père, elle est devenue une paria mais sa sœur, sa moitié, ne veut pas qu'elle soit traiter comme un animal en cage. Elle fera tout pour la réconforter et lui insuffler à nouveau un peu de vie.
Peu de pages dans ce recueil mais quelle force dans l'écriture! Quelle lecture! 


Commentaires

  1. Je l'ai lu aussi, j'ai beaucoup aimé, très poignant. J'aime vraiment l'écriture de Mireille Disdero.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord chaque roman de Mireille Disdero est une pépite. Elle a une très belle plume je trouve. :)
      A bientôt, bonne journée^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire