mercredi 7 juin 2017

L'histoire de France en BD: Vercingétorix et les gaulois de Dominique Joly et Heitz Bruno (Illustrateur)

Date de parution : 28/09/2016
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Mille bulles
ISBN : 978-2-211-22612-7
EAN : 9782211226127
Format : Album
Présentation : Broché
Nb. de pages : 48 pages
Poids : 0.16 Kg
Dimensions : 17,0 cm × 23,5 cm × 0,4 cm
Prix: 6€

La note de Paul: 5/5

Présentation:

Vercingétorix ?… Tout le monde connaît ! C'est ce grand gaulois moustachu qui a lutté, voilà bien longtemps, contre l'envahisseur romain. Un véritable héros national ! Magnifié dans tout livre d'histoire qui se respecte. Sauf que la réalité est un peu différente…Il faut, pour s'y retrouver, remonter près de vingt-deux siècles en arrière, en 58 avant Jésus-Christ, très exactement. À l'époque, Jules César, général romain ambitieux, profite de la rivalité entre différents peuples gaulois pour envahir le nord de la Gaule. Certains chefs gaulois, alliés de Rome, viennent alors lui prêter main forte dont un certain…Vercingétorix. De la victoire de Gergovie à la défaite d'Alésia, Dominique Joly et Bruno Heitz racontent l'histoire hors du commun de ce jeune homme dont le nom a traversé les siècles.

Ce livre parle de l'époque des Romains vers 390 avant J-C et nous apprend beaucoup de choses sur les Gaulois et les Romains. C'est l'histoire de peuples Gaulois qui se faisaient envahir par des Romains. Mais les Gaulois ne veulent pas se faire envahir par les romains. Alors ils se révoltent contre eux.
Vercingétorix devient le chef des  Gaulois et se fait capturer par les Romains puis six ans plus tard, il est condamné a mort. Vercingétorix était un héros pour les Gaulois parce qu'il les avait sauvés d'une terrible catastrophe.

C'est moi me revoilà une deuxième fois sur le blog.

Je trouve que ce livre est super. Et que si il y avait une suite  je la lirai. Cette bande dessinée est de la taille d'un livre de poche: très petite. Je peux l'emmener partout.


Les dessins sont bien faits: en haut des vignettes, il y a des explications. Dans les bulles, les Gaulois et les Romains parle des choses qu'il vont faire et c'est parfois drôle. J'ai appris des choses et en même temps je me suis bien amusé.
C'est très bien fait. 
Vraiment lisez-le.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire