jeudi 8 juin 2017

Harry Potter (Broché) Harry Potter et l'enfant maudit - Parties un et deux de J-K Rowling, John Tiffany , Jack Thorne , Jean-François Ménard (Traducteur)

Date de parution : 14/10/2016
Éditeur : Gallimard jeunesse
ISBN : 978-2-07-507420-9
EAN : 9782075074209
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 350 pages
Poids : 0.52 Kg
Dimensions : 15,5 cm × 22,5 cm × 3,0 cm
Prix: 21€

Note: 3.5/5

Résumé:

Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Une pièce de théâtre? Bonne idée...

L'intrigue se déroule 19 ans après la bataille de Poudlard, Harry a eu trois enfants avec Ginny dont le jeune Albus Severus qui entre à Poudlard. Très vite il est désigné pour la maison Serpentard, un choix qui va faire des vagues comme on s'en doute. De plus, son meilleur ami, Scorpius, n'est autre que le fils de Drago Malfoy, ce qui va vite faire des remous. Les relations entre Haryy et Albus sont compliquées, ils n'arrivent pas à communiquer. Albus en souffre mais est extrêmement fier, cette fierté va le pousser à faire de drôles de choses et la magie opère... Attention à toi jeune Albus, à trop vouloir changer les choses, on peut parfois réécrire l'Histoire...

Si très vite on s'aperçoit que J-K Rowling n'est pas seule aux commandes du texte, l'ensemble reste assez agréable à lire et l'intrigue tient en haleine. Je ne dirais rien de plus sur l'intrigue car elle est assez complexe et se balade dans les différents tomes d'Harry Potter, ainsi l'on retrouve des personnages disparus, des destinées modifiées, de multiples rebondissements.
Je n'ai pas réussi à percevoir cette pièce comme autre chose qu'une fan-fiction, et par conséquent comme étant un cran en dessous de la saga. J'ai toutefois apprécié de me replonger dans l'univers magique et merveilleux d'Harry Potter même si l'ensemble est moins marquant.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    En ce qui concerne l'histoire, je suis de votre avis : c'est une suite logique ; Harry, Ron, Hermione et les autres sont devenus adultes et leurs descendants deviennent sorciers à leur tour... Bizarre de voir que même les sorciers ont quelquefois des réactions d'humains (je parle surtout des relations père-fils)... Je n'en dirai pas plus... pour ne pas gâcher le plaisir de lecture à ceux qui ne l'ont pas encore lu... Mais écrit sous forme de pièce de théâtre, c'est peut-être une bonne idée... Cependant on a quand même du mal à imaginer les scènes de magie... Je n'ai à aucun moment ressenti cette atmosphère de sensationnel qu'il y avait dans les tomes précédents... Malgré tout, je suis contente de l'avoir lu pour pouvoir en parler...
    Je vous souhaite une bonne journée...
    Culturellement, Denise

    RépondreSupprimer