vendredi 11 novembre 2016

Sauveur et fils saison 2 de Marie-Aude Murail

Date de parution : 09/11/2016
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium GF
ISBN : 978-2-211-23086-5
EAN : 9782211230865
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 313 pages
Poids : 0.44 Kg
Dimensions : 14,9 cm × 21,7 cm × 2,5 cm
Prix: 17€

Note: 5+++/5 TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE!!!

Pour lire la chronique de la saison 1, cliquez ICI

Présentation:

Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n'oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois !

Si côté VP (comprenez vie privée), Sauveur tente de construire une famille avec Louise et ses deux enfants, côté vie professionnelle, les patients ne sont pas de tout repos non plus: on retrouve Ella, la jeune demoiselle qui se rêve en Eliot et qui doit affronter les relations de plus en plus tendues avec les filles de son collège; Blandine qui trouve un refuge dans les paquets de bonbons pour adoucir son quotidien qui est bien loin d'être sucré et de nombreux autres personnages des plus... déstabilisant.
Sauveur, avec sa bienveillance et son empathie naturelle, va une fois de plus devoir s'armer de patience afin de trouver les bons mots pour combattre les maux. 
Il sera question d'amour, de confiance, de jalousie, de découvertes, de surprises mais aussi de déconvenues, de retournements de situation et de naissance.
Une nouvelle saison riche en rebondissements qui n'est pas de tout repos. N'est-ce pas, Sauveur?

Une suite aussi merveilleuse que la première. Une fois de plus, Marie-Aude Murail, la fée des mots, nous transporte. Elle sème des petites graines de toutes les saveurs et de toutes les couleurs qui peu à peu germent sous nos yeux et nous enserrent le cœur. 
J'ai été captive du début à la fin. Chaque mot, chaque intention, chaque personnage, chaque souffle, chaque apnée, tous les virages, le pouls s'accélère, le cœur palpite. C'est une lecture riche en émotions, en enseignements, en rebondissements, j'ai bien peur de ce que réserve la saison 3 car plusieurs indices, quelques dates, quelques références me font retenir mon souffle quant à certains personnages auxquels je me suis (et certainement vous aussi) très attachée.
Une fois de plus, aucun jugement, aucun mauvais esprit. Les sujets abordés (famille recomposée, homoparentalité, quête d'identité, jalousie, suicide, traumatismes divers etc.) le sont avec beaucoup de recul. Le lecteur découvre comme Sauveur les différentes situations des patients. Il ne faut à aucun moment que le lien se rompe, il faut trouver les bons mots, le bon équilibre pour que chacun s'exprime et trouve ses réponses. 
C'est beau, touchant et émouvant.
Toujours cette belle amitié entre Lazare et Paul, le déroutant Gabin, qui se cramponne à cette famille hors norme et les cochons d'Inde, évidemment...
C'est une lecture comme je les affectionne, de celles dont on voudrait qu'elles ne s'arrêtent jamais. 
Merci Marie-Aude Murail d'écrire ainsi, de parler à nos âmes, de bouleverser à chaque fois mon cœur. Merci d'être "Sauveur", si humaine et si touchante. Merci d'élever la littérature jeunesse à ce niveau. 
Un roman plein d'amour que l'on reçoit, que l'on savoure et protège comme un précieux trésor.
Une lecture UNIQUE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire