samedi 19 novembre 2016

Famille à l'essai.COM tome 1: L'oncle Joseph de Vincent Cordonnier

Date de parution : 07/10/2016
Éditeur : Magnard Jeunesse
ISBN : 978-2-210-96252-1
EAN : 9782210962521
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 160 pages
Poids : 0.205 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
Prix: 11.90€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:


Coquelicot Ploum, dite Coki, a perdu tragiquement ses parents dans un accident d'avion. Pour unique famille, elle n'a plus qu'un vieil oncle, Joseph, inconnu au bataillon. Après un sinistre séjour dans un foyer d'accueil, la juge qui suit son dossier décide de la placer chez Joseph. Passionné par son travail d'ethnologue, le bonhomme, vieux célibataire bougon, n'a aucune idée de la façon de s'occuper de sa petite-nièce… La cohabitation s'annonce compliquée ! Pour avancer dans la vie, Coki peut seulement compter sur les préceptes de son aïeul, le colonel Isidore Ploum ; son doudou-chaussette Pépita, qui lui apporte du réconfort ; et ses échanges sur internet avec sa meilleure amie, Bernadette, partie vivre à Hong Kong.

Coquelicot Ploum a des parents qui voyagent beaucoup pour leur travail. Malheureusement un jour ils ont un accident d'avion et la petite Coki se retrouve orpheline.
A onze ans, elle va devoir apprendre à vivre autrement. Placée dans un foyer d'accueil dans un premier temps, la juge Farçon décide qu'elle ira vivre chez son vieil oncle Joseph qu'elle ne connait pas. Malgré les échanges sur internet avec sa meilleure amie, qui vit à Hong-Kong, Bernadette, dite Nadette, Coki peine à trouver un quelconque réconfort.
Son doudou-chaussette Pépita et les préceptes de son aïeul le colonel Isidore Ploum lui redonne un peu de force mais la cohabitation avec cet oncle très particulier, à la mémoire sélective et aux habitudes de vieux célibataire endurci, promet d'être d'animée.
Arriveront-ils à s'entendre? Coki est-elle vraiment à sa place chez l'oncle Joseph?

Un roman vraiment chouette à lire même si le sujet de départ est triste, ce n'est pas du tout une lecture déprimante loin de là.
Coquelicot Ploum est très attachante. Son côté débrouillard et malicieux, en font une héroïne singulière que l'on a plaisir à suivre et dont on voudrait qu'elle connaisse un dénouement heureux. L'oncle Joseph est aussi un personnage intéressant. A travers le regard de Coki, on perçoit tous les différents côtés de sa personnalité atypique et malgré tous ses défauts, il se révèle beaucoup plus attentif au bien être de sa nièce que l'on aurait pu le croire.
Et que dire de cette juge pour le moins détonante...
L'ensemble histoire plus ces personnages forme un roman à la fois original, émouvant et détonant.
C'est bien écrit, il n'y a pas de sensiblerie, tout est bien dosé. on est plus proche de la comédie malgré le sujet de base, tout cela grâce à de bonnes idées et une touche de modernité. 
Les illustrations qui parsèment le livre sont signées Zelda Zonk, elles égayent l'ensemble et apportent un vrai plus.
VIVEMENT LE TOME 2.
Et puisque l'on parle du tome 2, il y a un super concours lancé pour trouver la famille idéale de Coki.
Rendez-vous sur www.famillealessai.com pour voter et tenter de gagner un super prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire