samedi 7 mai 2016

Sauveur et fils saison 1 de Marie-Aude Murail

Date de parution : 13/04/2016
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium GF
ISBN : 978-2-211-22833-6
EAN : 9782211228336
Présentation : Broché
Nb. de pages : 328 pages
Poids : 0.455 Kg
Dimensions : 14,8 cm × 21,8 cm × 2,7 cm
Prix: 17€

Note: 5/5 EXCELLENTISSIME!!!

Quatrième de couverture:

Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme... Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

TOUT SIMPLEMENT MAGIQUE!

Sauveur Saint-Yves est psychologue. Dans son cabinet, se succèdent toutes sortes de patients: névrosés, dépressif, paumés... Tous ont besoin d'être écoutés sans être jugés afin de se sortir de situations parfois inextricables. Ainsi cette jeune patiente qui se scarifie, cette autre qui n'est peut-être pas née dans le bon corps ou encore cette mère dont l'enfant fait de l'énurésie et tant d'autres... Sauveur fait montre de beaucoup de patience et de délicatesse. Avec humour parfois, mais sérieux toujours, il soigne les maux invisibles. Son fils Lazare, caché derrière une tenture, écoute ces consultations avec beaucoup d'attention comme autant de feuilleton la réalité en plus. 
Pour autant, si Sauveur est doué dans son métier, il l'est beaucoup moins avec son fils. C'est un père aimant, mais il n'arrive pas à parler de sa femme disparu dont Lazare a peu de souvenirs. Il est peu présent (pour fuir les questions de son fils?) et Lazare souvent livré à lui-même.
Sauveur parviendra-t-il a parler à Lazare? Pourquoi y a-t-il un cochon d'Inde qui se prend pour un hamster sur la couverture? Et quels délices vous attendent dans ce roman magnifique?

Quelle lecture! Une fois de plus: Marie-Aude Murail. Cette auteure est une fée, je ne vois pas d'autre image pour qualifier son travail d'écriture. Tout est si intelligent, savamment dosé, habilement amené. Beaucoup de sujets à débats: homosexualité, transsexualité, pédophilie entre autres sont abordés avec subtilité. Comme le dit Sauveur, il n'est pas là pour apporter des réponses mais aider ses patients à se poser les bonnes questions. Car oui, la bonne idée réside en ce personnage. Par le regard de Sauveur, nul jugement, nulle prise de parti, simplement des histoires qui se déroulent sous nos yeux. 
Lazare apporte la fraîcheur, la candeur, l'oxygène du roman. Une saison 1 réussie, un coup de cœur absolu, une pépite de plus. Un bonheur de lecture! Et puis cette couverture trop mignonne, non vraiment tout est PARFAIT!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire