Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas de Claire Castillon

Date de parution : 19/02/14
Editeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection : Neuf
EAN : 9782211216654
Nb. de pages : 179 pages
Prix: 9.50€

Note: 4/5

Vous pouvez acheter ce livre sur Decitre

Quatrième de couverture:

Je m'appelle Nancy Pinsault. Dans ma famille on est cinq, comme les cinq doigts de la main. Pourtant, toutes les mains ne se ressemblent pas. Dans ma famille il y a la belle main de mon père qui dessine des maisons. La main de ma soeur Aline qui tripote l'appareil dentaire. La main de mon frère Igor qui met une gifle. La main du docteur Croc qui glisse dans le dos de maman. La main de maman qui offre un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas.
Et il y a mon petit doigt, qui me dit de drôles de choses. Mais peut-on croire toutes les histoires que raconte son petit doigt ?
 
Un roman pour grandir...
 
Nancy a onze ans. Son Dieu vivant? Son père. Elle a beau être au collège, elle adore se jeter dans ses bras à la sortie, pour elle c'est le plus bel homme sur Terre, le plus gentil, etc.
Seulement, depuis qu'elle va chez le dentiste, elle a l'impression que sa mère se rapproche du médecin (qu'elle surnomme "Croc"), ça l'inquiète d'autant qu'elle a l'impression que son père ne remarque rien. Et puis il y a cette histoire de gifle, l'adolescence de son frère et de sa sœur, la distance qui semble s'installer entre ses parents et l'imagination débordante de Nancy qui fait le reste.
L'esprit de Nancy est embrouillé, elle est clairement en plein complexe d'Electre (Œdipe au féminin), son père est son Agamemnon, l'ennemi: sa mère, en parfaite Clytemnestre bref nous nageons en pleine tragédie...
Mais Nancy se monte-t-elle vraiment la tête? Ou bien, la réalité rejoint-elle la fiction? Et que vient faire là le maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas? Peut-être que pour Nancy le temps est venu de grandir... tout  simplement...
 
Un petit roman très chouette et sans prétention. Nancy est complètement perdue. Elle est en décalage avec les autres pré ados de son âge qui vivent leurs premiers émois amoureux, qui entre en conflit avec leurs parents, qui rêvent d'autonomie. Elle au contraire rêve de stabilité, de toujours rester la petite fille à son papa. Aussi quand une certaine tension s'installe entre ses parents, aussitôt l'esprit fertile de la demoiselle s'échauffe: elle imagine sa mère en traîtresse fricotant avec le dentiste. Chaque geste, chaque parole, chaque soupir de sa mère est passé au crible et bien entendu, son père est la victime. Au fur et à mesure du roman, nous voyons comment Nancy évolue, comment elle grandit jusqu'à devenir la pré adolescente "classique". J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure s'est emparée du personnage principal. Nancy est fantasque, en plein décalage avec le monde, on a parfois une impression d'absurde mais en fait tout se tient. Nancy est très petite fille dans un corps de grande. Elle se confie à une psy ou à sa meilleure amie.
Le roman est construit comme ce qu'il y a dans la tête de Nancy: tout y est un peu pêle-mêle pas toujours "carré", c'est intéressant. Je n'avais jamais lu Claire Castillon en jeunesse mais il y a quelques années j'avais beaucoup apprécié son roman pour adultes Insecte où avec beaucoup de mordant et d'humour noir, elle dépeignait les relations mères-filles. C'est une bonne surprise de la retrouver ainsi.
 
 
 

Commentaires

  1. Je suis en train de lire ce livre et il est très bien, il est prenant, on s'y attache bien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire