Sous l'ombre d'Un-Seul tome 1: Loups rouges de Lucile Dumont

Date de parution : 01/07/13
Éditeur : Les 2 Encres
Collection : Encres juniors
ISBN : 978-2-35168-575-4
Nb. de pages : 272 pages
Prix: 19€

Note: 3,5/5

Quatrième de couverture:

Bien des siècles plus tôt...
"- Il y a cette exoplanète vierge, là.
- Vous croyez qu'on peut l'aménager pour qu'elle soit viable?
- Parfaitement."
 
Aujourd'hui...
Au cœur de la jungle inextricable d'une planète éloignée, se trouve l'école d'art guerrier. Dès l'âge de quatre ans, les enfants sont formés à combattre et à survivre dans l'enfer vert. Jusqu'au jour où des créatures belliqueuses, sorties de nulle part, enlèvent et dévorent les élèves les uns après les autres. Erika, une jeune combattante de quinze ans, un brin paranoïaque, est persuadée qu'elles sont plus que de simples animaux... et va tout faire pour le prouver.
Commence alors une bataille pour la vérité, où s'opposent aux enfants-guerriers des chimistes excentriques, des bêtes étonnantes, un lutin aux ambitions mystérieuses et un être dont la seule évocation du nom fait trembler les plus téméraires des combattants.

Pas mal du tout...

Erika a quinze ans, elle est futée et n'a pas sa langue dans sa poche. Malicieuse, elle n'a pas de temps à perdre avec l'amour ou autres niaiseries romantiques, c'est une fonceuse. Elle réussit à mettre à terre l'un des plus redouté combattant de son école par la simple ruse... et un coup bien placé. Mais très vite, la menace de Loups rouges redoutables accapare son esprit et très vite, la jeune fille fait de surprenantes découvertes.
Cependant, il y a des secrets bien gardés et son nez de fouine gène en haut lieu. Erika devra ainsi découvrir la vérité sur ses ennemis par ses propres moyens. Elle va en chemin faire une intrigante rencontre, un loup rouge pas comme les autres puis un jeune homme très grand: Eitan et que dire des autres créatures... Erika n'est pas au bout de ses surprises! Que va-t-elle découvrir? Que sont véritablement les loups rouges? Qui les contrôle? Qui est vraiment à la tête de tout ce complot qui met en péril les élèves de son école?

Un roman que j'ai lu avec plaisir. S'il y a des maladresses d'écriture, quelques pistes un peu étranges, Lucile Dumont a une telle imagination et son héroïne est tellement surprenante que j'ai lu chaque page avec avidité. J'ai très envie de découvrir la suite car certains éléments attisent ma curiosité.
La fébrilité de certains passages est vite compensée par une passion et une véritable envie de surprendre le lecteur. On sent l'inspiration de la jeune auteure (qui doit être une passionnée de fantasy) et son envie d'originalité: cela donne un roman attachant. J'ai trouvé l'ensemble rythmé, on est tenu en haleine jusqu'à la fin.
Pas mal du tout pour une jeune auteure née en 1992, mais surtout très prometteur. A suivre...
 


Commentaires