Le Mange-doudous de Julien Béziat

Date de parution : 10/10/13
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Pastel
ISBN : 978-2-211-21395-0
Nb. de pages : 40 pages
Prix: 13,50€

Note: 3/5

Le pitch:

C’est mon doudou le plus fort ! - L’autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous. Ça s’est passé quand j’étais à l’école, c’est Berk mon canard qui me l’a raconté. Une espèce de patate molle est entrée dans la chambre. Personne n’y a fait attention. Et puis… GLOUP ! elle a avalé Lapinot !
 
 
Quand arrive un méchant Mange-doudous, qui pour l'arrêter? Tous les doudous essayent de lui échapper mais un seul saura lui résister: le préféré!
Ce dernier qui n'a plus de forme ni de couleur, qui ne ressemble  rien en somme, va se révéler et sauver tout le monde...
 
 
Oui c'est vrai, Le Doudou, Le Seul, l'Unique n'est pas forcément le plus beau, ni le plus original. Non le doudou que choisissent nos enfants est souvent un doudou qui ne ressemble à rien et pourtant, il représente tout.
Un doudou confident, rassurant, un petit bout d'eux. C'est l'histoire de ce doudou qui est racontée ici, un hommage au doudou qui seul peut tout affronter et surtout vaincre ce vilain Mange-doudous.
Souvent moqué, jamais égalé, Le doudou que les parents s'évertuent à laver, à raccommoder, celui que nos enfants aiment traîner partout. Ahhh que de souvenirs, on l'a tous connu ce doudou.
Des dizaines de peluches qu'on a offert aux enfants, il n'y en a qu'un qui se détache, celui qui essuie larmes et absorbe la bave. Celui qui pue (pour les parents) et qui a un parfum rassurant (pour les enfants) est celui qui peut résoudre tous les problèmes.
 
,

Une jolie idée que cet album! Je le trouve peut-être un tantinet compliqué pour les jeunes enfants auquel il s'adresse. Il me semble davantage indiqué pour des enfants de 4/5 ans qui comprendront plus la subtilité du texte.
 

Commentaires

  1. Rhoo, celui-ci il est juste trop mignon, je pense craquer pour mon petit frère ;D

    RépondreSupprimer
  2. j'ai craqué en le voyant dans un magasin l'autre jour!!! j'ai hate de le lire à mes élèves....!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire