Cœur de hibou d'Isabelle Wlodarczyk illustré par Anne-Lise Boutin

Date de parution : 23/05/13
Éditeur : Rue du monde
ISBN : 978-2-35504-265-2
Nb. de pages : 40 pages
Dimensions : 24,0 cm × 34,0 cm × 0,7 cm
Prix: 16.50€


Note: 5/5 UN IMMENSE COUP DE COEUR!!!!


Quatrième de couverture:

C'est une petit loup, élevé par un hibou.
Un hasard de vie, à cause d'un fusil.
 
Le petit fait tout comme son papa.
Enfin, presque.
Et le papa fait tout pour son petit.
Même s'il ne lui ressemble pas.
 
Un album que j'ai pris en plein cœur...
 
Avant de me lancer dans la lecture, j'ai tout d'abord apprécié l'objet.
Car oui, un album contrairement à un roman s'apprécie d'abord avec les yeux. Et là ce fut un véritable feu d'artifice... j'ai été servie au niveau des couleurs! Des tons soutenus, forts, de vert, d'orange, de noir et de bleu parfois une touche de gris ou une pointe de blanc se glisse afin d'apporter de la lumière. Si les dessins sont assez épurés, ils n'en demeurent pas moins puissants. J'aime!
 
 
Et l'histoire... oh! cette histoire... elle est juste magnifique!
Une louve est tuée par des chasseur d'une balle en plein cœur.
Dans sa gueule, une boule de poil, son petit loup.
Non loin de là un hibou assiste à la scène, il sauve l'innocent et va l'élever comme son propre enfant.
A force d'amour, le Hibou se fait loup et le loup devient hibou.
Ces deux-là s'aiment et puis c'est tout, il n'est besoin de rien d'autre, ils forment un tout.
 

 
 
Le début qui commence comme Bambi (encore une sale histoire de fusil), j'étais déjà bouleversée (oui, bah que voulez-vous je suis sensible, je suis mère... je suis louve). Puis ce hibou qui ne demandait rien du tout et qui voit sa vie bouleversée par ce petit être, s'en occupe avec tant d'amour... Ça me touche, ça me plaît. L'écriture d'Isabelle Wlodarczyk est toute en rimes, en rondeurs, en douceur. Chaque mot est délicatement couché sur le papier avec beaucoup de soin. C'est un texte plutôt court mais pas léger pour autant. Un texte qui vous cueille, un album qui vous saisi. J'aime cette histoire "d'hommes", d'un papa qui élève son garçon aussi bien qu'une mère, il n'y a pas de raison... il y a de l'amour.
Je trouve qu'il y a trop peu des livres mettant en vedette les papas et leur rôle dans l'éducation des enfants alors cet album me touche aussi par cet aspect là. (Il m'a par ailleurs un peu rappelé le joli album Mon petit poussin vert où il est question d'un jars adoptant une petite créature verte.)
Vous l'aurez compris Cœur de hibou est une superbe découverte et un véritable... coup de cœur (c'était écrit!^^).
A découvrir absolument (et puis c'est bientôt la fête des papas...)
 

Commentaires

  1. Oh, faut que je le commande chez ma libraire!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Amandine pour cette belle critique et merci Valy pour l'enthousiasme!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire