Pauvre Stupidon! de Maureen Dor illustré par Pélagie Lamenthe

Date de parution : 24/01/13
Éditeur : Clochette
Collection : Les ZYGOmots
ISBN : 979-10-91965-00-2
Nb. de pages : 24 pages
Dimensions : 22,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
Prix: 14.20€
ALBUM +CD (inclus)
Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Aujourd'hui, c'est le grand jour, le jour de la Saint-Valentin ! La famille Cupidon et les angelots descendent sur terre pour planter leurs flèches d'amour. Stupidon, très maladroit, s'est beaucoup entraîné pour l'occasion, même s'il n'a touché aucune cible. Pendant que papa et maman Cupidon vont dans les parcs et sur les plages, Stupidon, lui, file en direction du zoo, où sans le faire exprès, le petit ange touche un lion et une gazelle, un tigre et un gardien et plus tard un vieux monsieur et une toute jeune fille ! Mais pourquoi Stupidon rate-t-il toujours ses cibles ?

De jolies illustrations toutes douces...

Je connaissais Maureen Dor animatrice, chroniqueuse, actrice, la voici auteure pour la jeunesse ET éditrice d'une jolie maison d'édition baptisée "Clochette".
Alléchée par une couverture à croquer, je me lance dans la lecture de cet album plein de promesses.
je découvre alors un angelot tout mignon baptisé Stupidon. Ce pauvre petit chou fait l'objet de moqueries de ses "camarades" puisqu'il est incapable de toucher la moindre cible. Le jour de la St Valentin arrive et Stupidon se lance bravement...
 
 
... et va créer des couples improbables comme le loup et le mouton ou encore un lion et une gazelle. Simples maladresses ou bien choix volontaires? Toujours est-il que notre jeune ami met un peu de piment dans le monde, non?
 

Cependant Stupidon cache peut-être autre chose derrière ses mauvais résultats, quelle surprise nous réserve-t-il?
 
J'ai adoré les illustrations de cet album. Elles sont signées Pélagie Lamenthe et elles sont à la fois douces et tendres. Très fines, traditionnelles, elles accompagnent parfaitement le texte de Maureen Dor. Je suis très sensible à son univers et c'est un des gros points forts du livre!
Quant au texte, je l'ai trouvé assez original et j'ai particulièrement apprécié les couples formés par Stupidon. L'idée est bonne, c'est assez bien écrit; aussi je n'ai qu'une réserve: la fin. J'aurais souhaité que cela se termine autrement, que peut-être Stupidon ouvre la voie des possibles et que les autres s'inspirent de lui mais ce n'est pas le cas.

J'ai ensuite testé cet album avec mon fils aîné, 5 ans et nous avons passé un très bon moment, il a adoré l'histoire et surtout a trouvé très drôle le couple "gardien du zoo-tigre" et il s'est bien déhanché sur la chanson.
Car oui, autre gros point positif: le CD! Tout d'abord, il y a l'histoire lue puis, la chanson du livre puis la musique sans les paroles et enfin le texte lu mais avec des trous que l'enfants doit combler. Et là c'est une très très bonne idée. On n'est pas simplement dans le livre lu mais le CD apporte vraiment quelque chose. C'est bienvenu, c'est très agréable, j'aime beaucoup.
Si vous ne connaissez pas encore cette maison d'édition et bien, n'hésitez pas car de la poudre de fée a été parsemée sur son éditrice et Maureen Dor vous réserve de belles surprises en plus de proposer de belles histoires. Vous verrez que le site est très bien fait et chaque mois, vous pouvez découvrir gratuitement une histoire et il y a des coloriages pour les enfants aussi bref, on y court^^
A suivre...
 
 



Commentaires