Les orphelines d'Abbey Road d'Audren

Date de parution : 27/09/12
Éditeur : Ecole des Loisirs (L')
ISBN : 978-2-211-20987-8
Nb. de pages : 281 pages
Prix: 14.80€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

L’orphelinat d’Abbey Road ne s’est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser de questions, non plus, ni sur ce sujet ni sur aucun autre. Soeur Ethelred n’aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l’électricité dans le dortoir.
Mais Joy ne peut pas dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l’abbatiale. Qu’y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu’elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D’où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l’orphelinat ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s’en apercevoir ? Les réponses sont peut-être là, tout près, dans un autre monde.

J'aime...

C'est bien simple, dès que j'ai vu "Audren" sur la couverture, je n'ai pas pu résister et je me suis jetée à corps perdu dans cette lecture.
Dans quel monde allais-je donc atterrir cette fois-ci? Quelle folie, quel genre de personnage allais-je trouver?  Comme une enfant découvrant ses cadeaux au pied du sapin: comprenez ne tenant plus en place, excitée comme une puce et sautant dans tous les sens (cela sous les yeux amusés de mon mari, hem, bref bon passons), je me suis coupée du monde et j'ai plongé...
 
Un orphelinat tenu par des sœurs, des jeunes filles naïves, des biscuits, une bienfaitrice pleine de surprises, un passage souterrain, du mystère, un monde enchanté, un diable... J'étais prisonnière d'un autre monde d'un autre temps. J'ai retrouvé dans ce roman du classique: des ingrédients qui m'avaient bouleversée dans Jane Eyre, cette atmosphère d'une autre époque, une héroïne au début naïve qui peu à peu grandit sous nos yeux, un environnement mystique; du moderne aussi: un monde enchanté, des personnages fantasques...
Audren nous offre un joli méli-mélo d'émotions, de surprises. J'ai trouvé le personnage de Joy très chouette: la demoiselle du XIXème qui se retrouve projetée dans un monde plus contemporain en quelque sorte (enfin, c'est ce que j'ai ressenti). On ne sait pas à quelle époque ce situe ce livre mais il est le parfait équilibre de tout ce que j'aime.
Margarita Von Straten, treize ans, la plus âgée des orphelines, à la fois grande sœur et chef de file est à la fois fascinante et casse-pied à souhait; c'est par elle que le quotidien des autres "pensionnaires" se trouve bouleversé. En effet, c'est Margarita qui découvre un mystérieux souterrain élément déclencheur d'une "chasse" au diable... Mais qui a-t-il vraiment sous terre? Jusqu'où la curiosité de Margarita, Joy et les autres va-t-elle les conduire? Et si la réponse se trouvait... ailleurs?
 
Je suis passée par tant d'émotions dans ce livre! Je me suis délectée de chaque page, j'ai adoré les surprises que j'y ai trouvé, je me suis attachée à ces personnages, j'ai voyagé, je me suis R.E.G.A.L.E.E tout simplement! Cette écriture si particulière, cette folie, cette musicalité, Audren est mon gros coup de cœur parce que son univers me transporte à chaque fois. Parce que chaque livre n'est à chaque fois ni tout à fait le même ni tout à fait un autre (mais moi j'aime et je me comprends ^^)...
Une lecture que l'on peut apprécier dès 11 ans.




Commentaires

  1. Je viens de le commander, excellent nouvelle ! Et le tome 2 sort bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confidence: je l'ai déjà et je vais le commencer dans les prochains jours ;) bientôt plus d'infos. Bonne lecture Nahe et n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé. Bonne journée

      Supprimer
  2. Il été super !!!! Ily avait beaucoup suspence c'étais trop bien :)
    ( j'ai commencer le tome 2 qui lui aussi a l'air trop bien.)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire