lundi 11 mars 2013

Indira l'indépendante d'Ingrid Chabbert

Date de parution : 02/03/13
Éditeur : Zoom éditions
Collection: Héros d'ailleurs
ISBN : 978-2-919934-84-3
Dimensions : 12,0 cm × 17,0 cm × 1,0 cm
Nb. de pages: 69
Prix: 8.90€
Dès 12 ans

Note: 4,5/5 Un presque coup de cœur...

Quatrième de couverture:

Indira, fille de bonne famille indienne, est envoyée en Angleterre pour y poursuivre ses études et y parfaire son éducation.
Elève studieuse mais révoltée par la misère de l'Inde, son pays, Indira se lie d'amitié avec un jeune britannique qui lui fait pénétrer
un cercle de jeunes activistes révolutionnaires. La jeune fille se retrouve confrontée à des choix : l'amour et la violence ou le renoncement et la paix.

Indira Gandhi est devenue Premier Ministre du gouvernement indien de 1966 à 1977 puis de 1980 à 1984.
 
Une collection vraiment intéressante...
 
Avant de vous parler d'Indira l'indépendante je souhaite tout d'abord mettre l'accent sur cette collection: Héros d'ailleurs. Des livres petits formats, textes courts, qui se glissent facilement dans la poche. Une bonne idée: présenter des héros hors de nos frontières. Les auteurs s'inspirent de personnages historiques et nous proposent un épisode imaginaire de leur jeunesse. Une collection qui met ces "héros" à notre portée en les humanisant davantage. Toutes les barrières géographiques ou autres tombent et les "héros" se dévoilent. Une collection à la fois originale, instructive et divertissante: bravo!
 
Parlons à présent d'Indira...
Si la couverture ne m'attire pas spécialement, le nom de l'auteure lui me met l'eau à la bouche. J'adore Ingrid Chabbert, son écriture est tendre, humaine, touchante parfois poétique jamais décevante.
J'ai été happé par l'histoire de cette jeune fille si... ordinaire de prime abord et qui pourtant, est prête à tout pour ses convictions... tout du moins c'est ce qu'elle pense.
Jeune fille de bonne famille, fille du Premier Ministre de l'Inde Indépendante, Indira doit se rendre en Angleterre afin de poursuivre ses études. Elle qui est révoltée par la condition de son pays va faire la connaissance d'Owen, un britannique, qui va l'introduire dans un cercle de jeunes activistes révolutionnaires. Elle devra alors faire le choix de faire passer ses convictions par la violence ou d'emprunter un chemin différent... Parviendra-t-elle  à faire le bon choix? Ou bien les évènements vont-ils la dépasser? Et si Indira avait en elle une force insoupçonnée?
J'ai aimé le contexte, le personnage, la façon dont sont présentées les choses. Peu de reproches à faire à ce roman si ce n'est que je l'ai trouvé un peu trop court et que j'aurais aimé en lire davantage. Que voulez-vous... quand j'aime je veux toujours en lire plus!
En tout cas, c'est un livre que je vous recommande sans hésitation! J'ai découvert un personnage que je ne connaissais pas et qui pourtant a eu une sacrée vie!
 
Je vous reparlerai très bientôt de deux autres titres de cette collection hors du commun! A suivre...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire