Ma grand-mère m'a mordu d'Audren

Date de parution : 24/01/13
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Neuf
ISBN : 978-2-211-21007-2
Nb. de pages : 55 pages
Prix: 6.50€

Note: 5/5 Un énorme coup de cœur!!!

Quatrième de couverture:

Marcus s’est fait mordre par sa grand-mère. Elle l’a mordu. On peut encore voir la traces des dents sur son poignet. Pourtant, personne ne le croit. Une grand-mère, ça ne mord pas ! lui répondent les adultes. La preuve que si ! En plus sa grand-mère n’est même pas grondée pour ce qu’elle a fait. Sa copine Fleur est la seule à le comprendre. Elle aussi est dotée d’une grand-mère “totalement abominable“.
Elle propose à Marcus de faire partie des VMV, l’association des Victimes des Mémés Violentes. Leur devise : Oeil pour oeil, dent pour dent…
 
Cela peut paraître fou et pourtant...
 
"La vérité sort toujours de la bouche des enfants" sauf si les adultes refusent de les croire... Marcus ne ment pas, mais il est tombé sur une grand-mère complètement farfelue que l'âge porte au dessus de tout soupçon. Une seule personne le croit, Fleur, une copine de classe, puisqu'elle même est victime d'une grand-mère "abominable". Elle enrôle Marcus dans l'association des Victimes de Mémés Violentes, les VMV. Et cela va transformer Marcus qui décide de ne plus se laisser faire... ah, et puis, une Fleur ça sent bon...
 
Je n'aime pas, j'adore! J'amoure (si, si^^) ce livre drôle, pétillant, inattendu et très original. On ne peut pas être déçu par Audren car sa folie est contagieuse, son écriture unique et son monde détonant. Si j'ai beaucoup ri, en même temps je me suis dit que c'était le reflet de certaines personnes âgées qui nous entourent (ne faites pas les étonnés, je suis sûre que vous prenez les transports en commun aussi, je dis ça je ne dis rien). Enfin, quelqu'un lève le voile, ose parler des mémés violentes... derrière cet humour, le réel n'est pas loin, la vie aussi. Le papa de Marcus se remet difficilement de son divorce, sa môman le soutient: c'est le meilleur, le plus beau alors si môman dit qu'elle n'a pas mordu le petit, forcément Marcus ment. Qui, en effet, soupçonnerait une pauvre vieille dame sans défense?
 
Je suis fan de la façon dont Audren joue avec ses personnages, cette aisance dans l'écriture, ce talent pour emporter ses lecteurs. C'est un roman court d'apparence légère mais pas si simple que cela au final. Plusieurs niveaux de lecture, bien que le divertissement l'emporte car on n'est pas là pour se prendre au sérieux, à moins que...
A découvrir d'urgence!
 
 

Commentaires

  1. Chouette ! Je l'ai commandé pour mes élèves...! Je sens que je vais le lire avant eux ! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire