Les Insoumis tome 1 d'Alexandra Bracken

Sortie prévue le 07 mars 2013

Date de parution : 07/03/13
Éditeur : Martinière (Editions de La)
ISBN : 978-2-7324-5168-8
Prix: 14.90€

Note: 5/5 Addictif!!!

Quatrième de couverture:

Depuis que le virus l'a touchée, Ruby est télépathe et capable de manipuler la mémoire d'autrui. En tant que telle, elle aurait dû être éliminée par les autorités sanitaires. Mais grâce à son pouvoir, elle a pu intégrer un camp réservé aux cas les moins dangereux. Six ans plus tard, Ruby parvient à s’échapper et rejoint un groupe d'adolescents en cavale menés par Liam. Ensemble, ils rejoignent East River, une communauté d’adolescents où chacun s'épanouit en apprenant à utiliser ses pouvoirs.
D'abord séduite par l'insouciance qui règne à East-River, Ruby ne tarde pas à comprendre qu'elle et ses amis y sont en réalité menacés. Pour sauver leurs vies, et notamment celle de Liam, dont elle est tombée amoureuse, Ruby devra compter sur des alliés inattendus et prendre le risque de perdre ce qu'elle a de plus cher…

Un coup de cœur pour ce premier tome!

A l'âge de 10 ans, Ruby développe de dangereuses aptitudes. Elle peut pénétrer l'esprit des gens, influencer leurs pensées et leur effacer la mémoire. Elle est internée dans un camp avec d'autres jeunes "différents" où on les répartit par couleurs du bleu (les moins dangereux) au rouge (niveau le plus élevé). Ruby est orange mais elle sait que le sort qui l'attend est atroce et par instinct de survie, elle influence le médecin chargé du tri et se fait passer pour une verte (niveau 2/4). Son internement va durer 6 ans.
Un jour, une jeune femme fait évader Ruby et alors sa vie va changer... Dès lors, de nombreux évènements vont faire d'elle une fugitive. Elle trouve refuge auprès d'un autre groupe de jeunes: Liam, un "bleu" très troublant, Chubs, qui ne semble pas apprécier sa présence et Zu une petite fille très attachante. Mais Ruby ne se sent pas à sa place, elle a peur de leur attirer des ennuis, craint que sa véritable nature soit révélée. Lorsqu'ils finissent par rejoindre une communauté d'adolescents, East River, Ruby comprend que sa vie est à un tournant et que le Mal n'est pas forcement là où on l'attend.
 
C'est très addictif, l'écriture est solide. Certains trouveront certaines longueurs au début, pour ma part elles ne m'ont pas dérangée car il faut poser le personnage de Ruby, nous laisser le temps de la comprendre. Sa route est semée d'embûches et Liam va devenir une sorte de bouée de sauvetage, un pilier auquel elle se raccroche. Mais rien ne sera simple vous vous en doutez et sinon  je n'aurais pas autant aimé. Là je suis dans l'attente de la suite car... donc grrr^^
C'est bien ficelé et je ne doute pas un instant que la suite tiendra ses promesses.  Difficile d'en dire plus sans spoiler car il se passe tellement de choses... A suivre de très près en tout cas...

Commentaires

  1. C'est tentant, vu ton billet, mais j'ai envie de lire des choses un peu différentes de cette tendance dans laquelle semble s'enfoncer la litté jeunesse ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment tentant, je vais me le noter! Par contre je crois enfin non je suis sure qu'il y a deux fois la quatrième de couverture:)

    Très beau blog!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai franchement été bluffée par ce roman. je m'attendais à tout autre chose. la fin m'a carrément laissée sur le c%!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré quand va sortir les insoumis tome 2? si quelqu'un a la réponse merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Never Fade, tome 2 sortira aux USA le 05 novembre 2013, pour la version française, nous devrons nous armer de patience...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire