Paul d'Alice Brière-Haquet illustré par Csil

Date de parution : 20/09/12
Éditeur : Frimousse
ISBN : 978-2-35241-136-9 
Nb. de pages : 32 pages
Dimensions : 24,6 cm × 26,0 cm × 1,0 cm
Prix: 17€ (un peu excessif selon moi)

Note: 3.5/5


Quatrième de couverture:

Paul n'est pas timide : Il a la pigmentation fragile. Il vit la vie à fleur de peau et ça n'est pas toujours facile...


Un texte poétique...
 
J'aime beaucoup l'écriture d'Alice Brière-Haquet: fine, poétique et douce. Quand j'ai vu qu'un album intitulé Paul sortait, je me suis précipitée dessus (et oui, ce prénom est celui de n°1 et j'ai pris l'habitude de lui offrir des livres éponymes).
Paul est un petit garçon sensible et sa pigmentation traduit ses émotions. La vie lui en fait donc voir des toutes les couleurs.
 
"Il part autour du monde et croise dans sa ronde:[...]"

Les illustrations de Csil sont très épurées et naïves. Son univers très particulier est assez surprenant. J'avoue que ça me plaît beaucoup. C'est simple, efficace et ça passe très bien avec le texte.

"Mais nulle part
il ne voit
de cet or qui transforme
les enfants en hommes."

Alice Brière-Haquet a une écriture qui me touche, en peu de mots, elle me transporte. Mon Paul est aussi un timide mais ce mot est ici sublimé car il est symbole de sensibilité. Ainsi, le Paul de l'album voit ainsi le monde de façon plus colorée et encore plus beau qu'il ne l'est en réalité et c'est une chance!
Un très joli album, délicat et pur! J'aime...

Commentaires