Le don d'Adèle d'Alice de Poncheville

Date de parution : 16/09/10
Éditeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection: Médium
ISBN : 978-2-211-20289-3
Nb. de pages : 232 pages 
Prix: 11.20€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Adèle fait une chute en patins à roulettes et, à son réveil, elle n'est plus la même. Elle est désormais capable d'entendre ce que pensent les autres. Adèle se confie à sa meilleure amie, Prudence, qui l'encourage à utiliser ce nouveau pouvoir. A quoi bon avoir un don si on ne s'en sert pas ? L'occasion se présente quand Adèle voit sa tante dans un reportage du journal télévisé. Sylvie vit dans le Jura, à Toissans, où des incendies font rage. Est-ce l'oeuvre d'un pyromane ? Un phénomène naturel ? Les experts sont perplexes. Intriguées, Adèle et Prudence décident de partir en vacances chez Sylvie pour mener l'enquête. Adèle y voit aussi l'occasion de renouer avec son histoire familiale. Quand elle était toute petite, son père est mort à Toissans dans des conditions mystérieuses. Les deux amies ne croient pas à l'hypothèse des incendies spontanés. Elles veulent démasquer le pyromane. Mais la tâche s'annonce difficile, car à Toissans, tout le monde a ses secrets.  
 
Si nous avions le don lire dans les pensées, que ferions-nous?
 
Je ne sais pas vous mais alors moi, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a dans la tête des gens. Cela permettrait de ne pas commettre d'impair, d'anticiper sur les évènements... oui bon d'accord ça permet aussi de ne plus avoir de surprise... Mais quand même je crois que ça me plairait bien au moins le temps d'une journée...
 
Pour Adèle, les choses sont différentes. Ce don n'apparaît qu'à la suite d'une chute en patins à roulettes. Elle s'y habitue plutôt rapidement. Sa copine Prudence l'accepte sans tiquer, sans la prendre pour une illuminée. Ensemble, les deux jeunes filles partent dans le Jura où le don d'Adèle va se révéler particulièrement utile dans une affaire d'incendie mais pas que... Et oui, ce roman n'est pas qu'une histoire d'enquête mais également celle d'une quête d'identité, de vérités.
Adèle en faisant ce voyage dans le Jura va en apprendre beaucoup sur elle, sur son père, sur ses origines. Elle va lever le voile sur de nombreux secrets et la vie de nombreuses personnes va en être bouleversée.
 
J'ai beaucoup aimé ce roman très riche et bien construit. Alice de Poncheville a une plume très sûre, rien n'est laissé au hasard: ainsi une leçon sur les Allèles (qui m'a rappelée de vieux souvenirs^^) dont on ne comprend pas bien l'intérêt au début du livre (je ne suis pas très scientifique, je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant, je dis juste que je ne comprenais pas... bon bah voilà quoi, hem, reprenons) va se révéler fort utile par la suite. Alice de Poncheville sème des petits cailloux tout au long du roman afin que chaque secret trouve sa réponse au bout du chemin! (C'est beau ça, non?^^)
C'est un roman d'amitié où se mêlent intrigue policière et secrets de famille. L'écriture est belle, les personnages d'Adèle et Prudence, les deux "grands-mères" (lisez le livre, vous comprendrez^^), sont absolument formidables: leur amitié est précieuse et rare, ça m'a beaucoup touchée. Et l'intrigue? Hummmmm.
A lire sans attendre...
 

Commentaires

  1. Je l'ai, mais je n'ai jamais prit le temps de le lire ; faute à la couverture qui ne m'attirais pas trop ^^ Mais là, je pense que je vais m'y atteler ! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire