Confusion de Cat Clarke

Date de parution : 18/10/12
Éditeur : Robert Laffont
Collection: R
ISBN : 978-2-221-12717-9 
Nb. de pages : 419 pages 
Prix: 17.90€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur le papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.
 
Un roman qui porte très bien son titre...
 
Confusion en effet commence de manière un peu "embuée", ce n'est qu'au fil des pages, lorsque  la protagoniste, Grace, recouvre peu à peu ses esprits et ordonne ses pensées que la lumière se fait sur son récit et sur l'intrigue...
 
Le roman s'ouvre de façon brutale: "J'ai rencontré Ethan la nuit où j'avais prévu de me suicider." Le ton est donné. A mesure que Grace se livre, couche ses souvenirs sur le papier mis à sa disposition, le lecteur découvre une jeune fille très complexe.
 
Grace vit seule avec sa mère souvent absente. Elle n'a qu'une personne qui compte dans sa vie Sal, sa meilleure amie, son repère, sa confidente, son oxygène. Elle est très torturée et un mal-être étrange la pousse à se scarifier. Un jour Grace avoue ce secret à Sal qui au lieu de la rejeter va la (sur) protéger. Bref, pour Grace, c'est une amitié fusionnelle. La jeune fille rencontre un jour Nat. Elle qui croquait les garçons comme d'autres le chocolat va pour la première fois éprouver des sentiments sincères pour ce garçon qui semble si différent. C'est alors que son monde va peu à peu s'effondrer. Sal va devenir distante, Nat avoir un comportement déstabilisant et de vieux démons vont refaire surface. Qu'est-ce qui s'est passé pour que Grace se retrouve dans cette prison immaculée? Que doit-elle découvrir?
 
Si au départ nous pouvons croire Grace superficielle, très vite, nous nous attachons à elle. Elle a perdu son père, est (trop) souvent livrée à elle-même et son comportement auto-destructeur est clairement un appel à l'aide. Peu à peu, à mesure que les pages filent, le lecteur commence à avoir des soupçons sur une certaine vérité mais ne découvre le pourquoi du comment que dans la toute fin du livre.
Confusion m'a happée. Au départ sceptique, je trouvais le début confus, embrouillé, tâtonnant puis très vite, j'ai réalisé qu'il reflétait l'état d'esprit de Grace et cela m'a touchée. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin, je devais savoir, je devais comprendre: pourquoi? Comment? Où cela pouvait-il conduire? Je n'ai pas été déçue. Le début décousu, devient plus ferme, devient plus intense à mesure que l'on avance dans la lecture et... nous bouleverse. J'ai beaucoup aimé!
 
 






Commentaires

  1. si avec ce que tu en dis c'est un livre solo pas une série, il me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si une suite est prévue, honnêtement vu qu'à la fin on a des réponses. Je dirai qu'il peut se lire en livre solo car il se termine mais maintenant je me méfie car des trilogies se transforment en séries à rallonge. Pour Confusion, tu peux le lire seul sans avoir un manque de réponses.^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman bien qu'étant peut-être trop jeune pour le lire. Par conséquent, la symbolique de certains passages m'a échappée tout comme une grande partie de la fin du livre que je n'ai pas comprise ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire