Suzanna - Une petite fille pas comme les autres... de Maud Brunaud et illustré par Lucie Richard

Date de parution : 20/04/10
Éditeur : Eponymes (Editions)
ISBN : 376-0-18-139025-9
Nb. de pages : 24 pages
Dimensions : 20,0 cm × 20,0 cm × 0,3 cm
Prix: 6€


Note: 3.5/5


Quatrième de couverture:

Suzanna n'est pas grande. Elle n'est pas petite non plus. Suzanna n'est pas très belle. Elle n'est pas moche pour autant. Suzanna ne ressemble à personne et c'est bien là son problème...

Un petit album souple très agréable à lire. J'ai trouvé l'histoire intéressante et touchante. Suzanna est une petite fille normale, ni plus belle ni plus moche qu'une autre mais elle se cherche et souhaite savoir ce qu'elle a de "spécial". Et d'ailleurs, que signifie "spécial"? Notre jeune amie va le découvrir peu à peu.
Suzanna a un ami "spécial", un canari rouge: Billy. C'est son confident, son réconfort. Mais lorsqu'elle le montre aux enfants de sa classe, ils se moquent d'elle et de ce drôle d'ami. C'est une épreuve très rude pour la petite.


Un ami tout rond et tout mignon^^

... bien bi J'ai été touchée par le thème de cet album. En effet, nous connaissons tous le fonctionnement des classes à l'école (peu importe le niveau, primaire, collège, lycée...) il y a les filles que tout le monde envie, les "Stars", les beaux garçons = les gens IN, puis il y a les exclus ceux dont on se moque (:() et au milieu les "anonymes" ceux qui ne font pas de vague qui sont dans la moyenne. Chacun cherche sa place, veut qu'on l'aime et se pose des questions. Je dirai que Suzanna appartient à cette catégorie.

"Ne pense plus à eux, ma chérie. Ils n'ont pas compris que Billy et toi vous étiez des personne spéciales."

Maud Brunaud rend un bel hommage à ces enfants là. En montrant que chacun a en soi quelque chose de spécial et ça me plaît!

Commentaires

  1. Alors moi j'ai trouvé ça HORRIBLE ! (mal écrit, dessins ultra laids,...) J'ai même éclaté de rire un moment à cause d'une phrase... Comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gabriel,
      Je ne suis pas fan des dessins non plu c'est pourquoi je n'en ai pas parlé. Le texte a effectivement des faiblesses mais le thème est ce que j'ai retenu de cet album^^. As-tu fait un article dessus? Je peux le rejouter en lien si tu veux.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Alors je t'avoue que non... j'avais rien à en dire de positif, aborder un thème intéressant ne suffit pas...
    Pas d'article !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire