Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin

Date de parution : 07/09/05
Editeur : Albin Michel (Editions)
Collection : Wiz
ISBN : 2-226-15786-7
Nb. de pages : 308 pages
Prix: 14.20€

Note: 16/20






Quatrième de couverture:

Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés avant de repartir dans le grand cycle de l'humanité... Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis de conduire. Entrer à la fac. Connaître le grand amour. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

J'ai découvert ce livre il y a longtemps déjà, lorsque je débutais en tant que libraire jeunesse (il y a 7 ans déjà^^): séquence souvenir donc aujourd'hui^^

J'ai tout de suite aimé ce livre qui propose une vision assez singulière de ce qui se passe après la mort. L'idée de ce voyage sur une île, sur (cet) Ailleurs où chacun à une mission, un emploi à assumer, tout en rajeunissant jusqu'à redevenir un nouveau né et de retourner sur la Terre pour commencer un nouveau cycle, une nouvelle vie.
Liz Hall est partie beaucoup trop tôt, avant même d'avoir vécu les grands moments qui ponctuent la vie d'une adolescentes: les premiers émois amoureux, le premier baiser, le permis etc. Lorsqu'elle débarque sur Ailleurs, tout est tellement étrange, il va lui falloir réapprendre à exister mais autrement. Et peut être que si elle ouvre bien les yeux, cet Ailleurs pourrait se révéler plein de surprises et de nouvelles promesses...

C'est une bonne et belle lecture, de celle qui vous emmène, vous transporte jusqu'à la dernière page. Une lecture que malgré les années, je n'ai pas oublié et dont je tenais à parler aujourd'hui car loin d'être triste malgré le sujet, le talent de Gabrielle Zevin nous propose un livre étonnant et souvent drôle. À découvrir...

L'avis de Bouma

Commentaires

  1. un roman que j'avais apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de te rajouter en lien^^
      Je rejoins ton avis, je n'avais pas trop aimé Je ne sais plus pourquoi je t'aime. Je l'avais trouvé décevant.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Je n'en avais jamais entendu parler mais la nouvelle couverture m'attire beaucoup ! Et le sujet aussi ;) Vu que ton avis est positif, je ne peux donc pas passer à côté maintenant et c'est noté !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire