Les trois petits cochons d'Orianne Lallemand et Marianne Dubuc

Date de parution : 11/04/12
Éditeur : Casterman
Collection : Mon tout premier conte
ISBN : 978-2-203-04168-4
Présentation : Cartonné
Nb. de pages : 20 pages
Prix: 9.95€

Note:4,5/5



Quatrième de couverture:

Il était une fois trois petits cochons qui vivaient avec leurs parents dans une jolie maison...
Mon tout premier conte, une collection pour initier les tout petits à la magie des contes traditionnels.
Un livre tout carton avec une partie de la couverture détachable: un côté petits cochons, un côté loup.
J'ai beaucoup apprécié les dessins naïfs de Marianne Dubuc. Il y a un côté simple et tendre dans ses illustrations traditionnelles qui sert parfaitement le conte.

Cet aspect va parfaitement dans le sens de la collection qui se veut accessible aux plus jeunes. Une première approche efficace visuellement! Quant au loup...


Il est effrayant juste ce qu'il faut!
J'ai également beaucoup aimé le texte d'Orianne Lallemand qui est tout en rimes. Elle a gardé les moment clés du conte classique tout en y mettant son empreinte. J'ai trouvé son texte intelligent et tendre. Pour la fin, elle la laisse plus ou moins ouverte ainsi les enfants sont libres d'imaginer ce qui va se passer pour le loup. C'est beaucoup moins brutal que la version traditionnelle et en même temps cela ne la dénature pas.
L'ensemble me donne envie de lire d'autres titres de la collection dont il faut souligner l'intelligence et le bon sens.

Commentaires