Jack et le haricot magique conte traditionnel anglais adapté par Camille Guénot illustré par Julie Faulques



Quatrième de couverture:

Dans une petite ferme de la campagne anglaise vivaient une veuve et son fils unique, Jack.
Un jour, leur vache Margaret ne donna plus de lait.

N'ayant plus rien à manger, ils se décidèrent à la vendre.
En chemin pour la ville, Jack rencontra un vieil homme qui lui proposa d'acheter Margaret contre cinq haricots magiques...       
J'adore les contes, en particulier les contes classiques qui me font retomber en enfance avec délice.
Il existe une superbe petite collection chez Tourbillon qui est juste géniale: Tam-Tam Du monde. Cette collection propose des versions raccourcies des contes du monde entier en petit format, couverture cartonnée et prix mini (5.50€ seulement).

Aujourd'hui je vais parler de Jack et le haricot magique. Je ne connaissais pas très bien ce conte. On me l'avait raconté mais je ne l'avais jamais lu. Cette adaptation m'a beaucoup plu.
Quand Jack se retrouve dans la demeure de l'ogre et que celui "sent la chair fraîche", je frémis (oui, je suis restée une grande enfant) mais Jack est malin et grâce à la complicité de la femme de l'ogre, il réussi à s'en sortir. La poule qui pond des oeufs d'or ou la harpe qui joue seule de la musique sont des éléments clés qui n'ont pas été oubliés dans cette version.
Mais au delà du conte, je dois avouer que ce sont les illustrations qui m'ont fait craquée. Je suis fan. La couverture est superbe et donne envie d'avoir le livre. Puis, on l'ouvre et on découvre des dessins très fins, des couleurs douces qui ont fini de me convaincre. Julie Faulques a un sacré talent! Et finalement plus que le conte en lui même c'est vraiment son univers qui m'a transportée. Je vous recommande vivement ce petit livre en tout cas car il ravira petits comme grands. Un bel objet que les enfants sauront apprécier longtemps!

Paru le: 8 mars 2012
Éditeur: Tourbillon
Collection : Tam-Tam
ISBN: 978-2-84801-681-8

.
Faire un beau voyage qu côté de chez Julie Faulques
Allez faire un tour sur le blog Ça tourbillonne aujourd'hui?
Lire l'avis de Cederd@le et celui de Mya
Merci aux éditions Tourbillon pour cet envoi

Commentaires