Encré dans mon cœur de Géraldine Hary


Quatrième de couverture:

"Sur le lit de leur chambre, Papa a étalé ses affaires.
A côté de son grand sac bleu, il a posé ses gants blancs et sa casquette de marin. Ethan l'a bien compris, Papa va encore partir travailler sur son grand bateau gris, très loin, très longtemps..."

Les jours et les mois vont passer avec leurs peines, leurs joies et leurs difficultés. Au fil du temps qui s'écoule, Ethan va devoir apprendre à apprivoiser l'attente et à continuer de grandir jusqu'au retour de son papa marin.

Un premier album vraiment réussi!!!

Encré dans mon cœur est le premier album d'une nouvelle maison d'édition P'tit Baluchon (voir Focus spécial ici)
J'étais réellement impatiente de découvrir ce livre, premier de Géraldine Hary en tant qu'auteur, illustratrice et éditrice (oui, oui rien que ça^^)
Sur son blog, j'avais suivi les dernier préparatifs, les dernières retouches, la mise sous presse... Un travail palpitant, exaltant (et certainement très stressant aussi) que j'avais hâte de tenir entre mes mains. Et ce week-end, qu'est-ce qui m'attendait bien gentiment dans ma boîte aux lettres? Cette petite merveille avec une super dédicace!!!
Je l'ai aussitôt lu et.... je suis tombée sous le charme!
J'aime cette façon d'illustrer de Géraldine, ses couleurs qui contre-balancent habilement le sujet.
Ethan voit son papa partir en mer, c'est un marin et ses missions l'éloigne de sa famille. C'est un moment difficile pour le jeune garçon qui a tellement besoin de lui au quotidien. Il a à ses côtés une maman formidable et courageuse qui bien que mise au second plan dans l'album est un véritable pilier: elle gère sa maison, rassure son enfant, se doit d'être forte (même si ce n'est pas évident pour elle). Cette femme incroyable qui ne sait pas réparer les petites voitures comme son mari mais qui est pleine de ressources et trouve mille et une astuces pour alléger la peine de son enfant (comme la confection d'un calendrier...).
C'est un album qui m'a touchée véritablement en plein cœur. Je dirai que cet album est tombé au bon moment dans ma vie, m'a fait comprendre certaines choses.
J'admire vraiment ces femmes de marins qui ne se plaignent jamais, qui prennent le relais du père, qui élèvent leur enfants sans montrer à quel point cela peut être pesant parfois. Un modèle de courage, un superbe album.
Je vous le recommande chaudement!!!

Édition: P'tit Baluchon
Collection: P'tits galets
Paru en: mars 2012
ISBN: 9781091234009
Un immense merci à Géraldine pour ce superbe envoi.

Commentaires

  1. On a vraiment envie de le découvrir! Merci Thalie!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai reçu aujourd'hui et apprécié... beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire