Quand Tine ne veut pas manger à l'école de Bénédicte Carboneill illustré par Manola Caprini


Quatrième de couverture:
Justine, alias Tine, déteste la cantine.
On dirait qu'ils font exprès de proposer aux enfants des menus pas du tout appétissants...

Des petits mots pour inciter les petits à retrouver l'appétit !       
Chaque jour de la semaine un nouveau menu est proposé aux enfants. Mais Tine ne veux pas manger à l'école parce qu'elle a décrété que ce n'était pas bon. Toutefois, en petite fille courageuse, elle goûte à tous les plats et, parfois ce sont de bonnes surprises qui l'attendent, parfois cela confirme ses goûts.
J'ai bien apprécié cet album qui est , je trouve, assez intelligent (on reconnaît l'expérience de la maîtresse de maternelle de Bénédicte Carboneill). Cette petite fille réfractaire à la cantine est obligée d'y aller tous les jours et plutôt que de se braquer, elle goûte à tout. C'est ce que l'on explique aux enfants, avant de dire ce n'est pas bon (et combien de fois l'avons nous entendu?), on goûte et après on dit:" j'aime "ou "je n'aime pas".
Les illustrations sont très mignonnes un peu esprit BD, j'aime beaucoup le travail de Manola Carpini (affascinando^^)
À la fin de chaque menu, l'auteure pose une question:  "et toi aurais-tu tout mangé?", "et toi, quel est ton plat préféré?" etc. C'est donc un livre participatif, l'enfant se reconnaît en Tine et la discussion peut s'engager autour du livre. Une bonne idée!
J'avoue que j'ai apprécié aussi le fait que ce soit l'un des premiers livres sur la cantine, un sujet peu exploité en littérature de jeunesse.
Je le recommande donc chaudement!

Paru: 23 septembre 2011
ISBN : 978-2-364-73008-3
Prix: 7.90€ Un tout petit prix pour un excellent album, aucune raison de se priver!
Je remercie Séverine et les éditions Tournez la page pour cet envoi, je suis très heureuse de ce partenariat!

Commentaires

  1. Merci :) Je découvre cette jolie critique avec beaucoup de plaisir !
    J'en prendrais bien une autre assiette !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire