Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines de Pierre Thiry et illustrations de Myriam Saci


ISBN: 9782810621811
Date: septembre 2011
Editeur: Book on Demand

Quatrième de couverture:

A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.


Tout d'abord je tiens à remercier Pierre Thiry (voir son site) pour l'envoi de ce petit conte de 68 pages qu'il a accompagné d'une très gentille dédicace.
Je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux univers.
Mon avis:

Je pense que c'est une lecture intéressante. Le livre en tant que tel est agréable, écrit en gros caractères, il peut convenir à des lecteurs débutants (et pour moi qui porte des lunettes, un vrai bonheur). L'histoire est tout mignonne mais complexe par moments dans sa forme. On sent que l'auteur à une bonne culture littéraire et parfois, cela peut un peu gêner les plus jeunes.
Selon moi, en simplifiant légèrement le texte, cela ferait un superbe album, les personnages des trois lapins qui ont chacun un talent différent et qui essayent de conquérir le cœur d'Ermelinde, princesse hermine; ou encore celui d'Isidore qui a "une tête de crocodile sur un corps de gorille" ont de quoi plaire aux petits.
J'ai apprécié la poésie qui se dégage de l'écriture de Pierre Thiry. On devine que l'auteur a pris plaisir à écrire ce conte cela rend la lecture agréable.

Quant aux illustrations, elles sont signées Myriam Saci auteur du blog Mya, c'est moi!
Elles sont très naïves et auraient pu être faites par un enfant ce qui renforce mon idée que le texte serait plus adapté en album. J'avoue préférer le travail qu'elle fait sur son blog mais c'est peut-être un choix volontaire de sa part afin de renforcer le côté enfantin du conte.

En résumé, c'est un petit livre agréable qui peut plaire à toute la famille et s'il y a quelques petits points négatifs, c'est cependant un conte qui mérite d'être découvert.

Mina a eu un coup de cœur pour Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, lire son avis ici
Vous voulez soutenir Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines ? Rendez-vous sur sa page Facebook ici
Pierre Thiry est également l'auteur de Ramsès au pays des points virgules.

Commentaires

  1. Merci pour cet article et surtout pour le lien sur Mya c'est moi! :) Oui il y avait une volonté de représenter très simplement, comme l'imaginent les enfants, les personnages fantasques de ce contes^^

    à très bientôt !
    Myriam.

    http://myacestmoi.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire