Le pêcheur et l'oie d'Anne Brouillard

Paru le: 16/02/2006
Editeur: Seuil Jeunesse
ISBN: 2-02-085757-X
Nb. de pages: 14 pages
 
Résumé:
Au bord d'un étang, un homme pêche.
Une oie qui passe par là s'installe à ses côtés, passionnée par son activité. Petit à petit, au fil des page, au gré du temps, une complicité naît entre l'homme et l'animal. Une histoire sans texte, pour mieux lire les images.
    
 
Des illustrations qui s'adressent à des grands, une belle histoire d'amitié qui se dessine sous nos yeux entre ce pêcheur et cette oie. Un joli livre.
 
On ne parle jamais assez d'albums sans parole pour les enfants. Pourtant, ils sont indispensables selon moi pour développer l'imagination de nos petits.
Les plus sont:
- la force des illustrations
- le fait que l'on peut varier l'histoire, s'inventer des dialogues   
- l'enfant peut davantage s'approprier l'histoire
 
C'est un vrai bonheur, au moment du coucher, de laisser son enfant prendre la parole et l'écouter partir dans des histoires incroyables. Non seulement cela nous repose (lol) mais en plus l'enfant est valorisé car c'est lui qui raconte.
Vive les albums sans parole!!!

Commentaires

  1. Je suis bien d'accord ! les histoires sans paroles méritent leurs lettres de noblesse ! mais dans mon travail de bibliothécaire, je m'aperçois que ça fait un peu peur aux parents ....pour ma part, j'en propose un systématiquement un par an aux enseigants dans la sélection du comité de lecture...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire