La vie comme elle vient d'Anne-Laure Bondoux


















Quatrième de couverture:

La vie les avait séparées.
La vie normale, qui fait qu'une fille de vingt ans quitte la maison pour trouver un travail, aimer un amoureux, sortir avec ses amis, alors que sa sœur de quinze étudie encore au collège. La mort de leurs parents, il y a neuf mois, sur une route de campagne, les a rapprochées. Le juge des tutelles a confié la garde de Mado à Patty. Depuis elles forment une paire improbable, deux filles aussi différentes qu'une tortue et un babouin.
Une grande fêtarde, exubérante et généreuse et une petite réservée, anxieuse et sérieuse, qui s'adorent. Mais ce qui va vraiment faire d'elles des sœurs, de sang, de sang d'encre, de lait, de rires et de larmes, c'est la vie. Une toute petite vie. La vie du bébé que Patty attend en cachette. Si le juge des tutelles apprend la nouvelle, c'est terminé : la DDASS s'en mêle, Mado part dans un foyer. Et ça, il n'en est pas question.
Alors, puisque l'enfant doit naître mi-septembre, Patty et Mado décident de ne rien changer au programme de l'été : le mois d'août en Ardèche, dans la maison coupée du monde laissée par leurs parents. Le problème, c'est que Party s'est trompée sur le terme de sa grossesse. A moins qu'elle n'ait un peu menti...


Un roman superbe!!!

J'ai beaucoup aimé ce livre. Bien écrit, il vous prend aux tripes et vous emmène complètement.
Deux sœurs que tout oppose, liées à jamais par un drame insupportable, celui de la perte de leurs parents dans un terrible accident de voiture. Plus jamais, elles ne seront les mêmes.
Il y a Mado, quinze ans, la sérieuse et responsable qui se retrouve sous la tutelle de sa grande sœur Patty, vingt ans, qui vit en dilettante. Cette dernière, enceinte, réserve bien des surprise à sa cadette, qui n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs.
Vous allez adoré ce roman qui propose des personnages terriblement attachants et profonds. Vous allez être révoltés par l'attitude de Patty, surpris par la maturité de Mado, en résumé vous allez passer par presque toute la palette des émotions possibles.
C'est un roman de vie où les personnages secondaires sont aussi incroyables que les deux sœurs.
Un très bon moment de lecture.

EAN: 9782211072526

Commentaires

  1. J'ai découvert l'auteur avec ce roman je crois. A l'époque, j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai pris au cdi de mon collège et ce livre me plait ! Je pense que je vais le lire plusieurs fois !
    Tellement qu'il me plaît! ❤

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire