Le chant du Troll de Pierre Bottero


Date de parution : 20/10/2010
Editeur : Rageot
ISBN : 978-2-7002-3406-0
EAN : 9782700234060
Présentation : Relié
Nb. de pages : 184 pages
Poids : 0.694 Kg
Dimensions : 17,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm
Prix: 17.90€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:
"- Pssst ! Est-ce que tu es prête ?.
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?. - Le basculement a débuté..."




ATTENTION PRÉVOIR UNE BOÎTE DE MOUCHOIRS!!!

Un très beau texte!!!

Léna est une fillette qui surprend un jour ses parents en pleine dispute. Sa maman part. Léna ne comprend pas ce qui se passe. Elle décide de continuer à aller à l'école malgré tout. La journée se déroule bizarrement, des drôles de plantes semblent envahir la ville. Un personnage étrange fait son apparition Burph, un SPRITE. Ce dernier appartient aux mondes de l'IMAGINAIRE et prend en charge Léna pour ce qu'il appelle le basculement. D'autres créatures vont s'inviter dans l'histoire: des chiens rouges terrifiants, des elfes, des gnomes etc. mais surtout la terrible Leucemia. 
Qui sont tous ces monstres, toutes ces créatures venues d'ailleurs? Que veulent-elles à Léna? Quel est le pouvoir lié à la comptine de la petite fille:
"Un, deux, trois,
Trois à trois,
Toi et moi.
Un, deux, trois,
Toi et moi,
Ça fait deux,
Qui est trois?
C'est toi!"?
Pourquoi le papa de Léna est-il aussi obsédé par l'écriture de son roman au point de ne presque plus dormir?Et surtout, pourquoi Léna semble-t-elle soudain devenue invisible aux autres?

Je ne le cache pas, j'ai pleuré. Voilà! 
D'abord parce que ce texte de Pierre, je l'attendais impatiemment. Il a cette saveur particulière des romans d'auteurs que l'on aime et qui ne sont plus. Émotions.
Ensuite, je me délecte de chaque mots, de chaque tournure de phrases, de chaque illustration. Je savoure, je déguste, je suis prise au piège.
Puis peu à peu, l'histoire prend forme. Je commence à comprendre ce qui ce joue. Je sens les larmes qui me piquent les yeux. Je continue, je m'attache à cette petite Léna, je reprends espoir. Je termine le livre. Je le pose. Respire! Je pleure.
C'est un roman/album bouleversant sur la maladie. D'autant plus prenant que ce texte est l'un des derniers de Pierre. Avec tout son talent, il mêle un sujet déjà abordé dans Amies à vie (Castor poche, 2001) son premier roman, et le fantastique qu'il maîtrise si bien (voir La quête d'Ewilan). La leucémie ne fait pas de cadeau mais elle trouve à qui parler avec cette petite fille qui n'a pas peur de l'affronter. C'est un livre poétique, dur mais très beau, que je vous recommande absolument dès 10 ans. Un très beau livre-cadeau à la couverture rigide et aux nombreuses illustrations, c'est réussi!

Commentaires

  1. que d'émotions dans ton billet! forcément, je note ce titre!!

    RépondreSupprimer
  2. le plus beau cadeau qu'il a pu nous faire avant de nous quitter!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire