En attendant New-York de Mitali Perkins









Quatrième de couverture:

Asha, Reet et leur mère doivent aller vivre à Calcutta dans la famille de leur père, parti chercher du travail à New York.
Bientôt, elles le rejoindront, c'est sûr. Les mois passent, loin de Dehli, rien n'est pareil, les filles ne font plus ce qu'elles aiment. Le départ pour New York est sans cesse reculé. La charge est lourde pour l'oncle qui les héberge. Il faut marier Reet. Un vieil homme se présente. Asha est désespérée pour sa soeur, elle va chercher une solution, la moins pire...


Je viens de terminer à l'instant ce roman dépaysant. L'écriture est très fluide, l'histoire est incroyable pour les occidentaux que nous sommes. Mitali Parkins est née à Calcutta et nous propose un récit où "tradition et modernité s'affrontent". Nous sommes projetés dans un monde qui nous semble totalement incongru, les filles n'ont pas le choix de leur destin, elles sont à la merci de leur famille à laquelle elles doivent obéissance et soumission.
Quand leur père, leur baba, part pour New York, l'avenir semble prometteur. Mais un grain de sable vient enraillé cette belle mécanique. Asha refuse de voir sa sœur sacrifiée dans un mariage arrangé pour qu'elle et sa mère, Ma, soient à l'abri du besoin, elle est prête à tout pour que l'avenir soit le plus clément possible au risque d'y laisser ce qu'elle a de plus cher...
Autant vous prévenir, la fin est surprenante, impossible de deviner ce qui attend les deux sœurs, c'est très habile de la part de l'auteure. J'aurais bien aimé que ce voyage se prolonge, plus je découvre des récits de ce genre (Le chemin de Sarasvati ou Une bonne épouse indienne) plus je me rend compte que nous avons beaucoup à découvrir en littérature indienne...
En tout cas, ce roman fut pour moi une belle découverte car je me suis lancée dedans sans a priori, en essayant d'être le plus neutre possible (ce qui n'a pas toujours été facile ;))
EAN13: 9782844208408

Commentaires

  1. Une bonne inspiration pour celles et ceux qui participent au swap sur la thématique de New York

    RépondreSupprimer
  2. Kikine: Le sujet de ce roman est l'Inde, ses traditions et les mariages arrangés. Toute l'action se passe à Calcutta. Le titre fait référence à l'attente du père parti pour New York chercher du travail avant de faire venir sa femme et ses deux filles.;)

    RépondreSupprimer
  3. Le titre en anglais est Secret Keeper.

    RépondreSupprimer
  4. vbtremper: Merci pour cette précision, ceux qui lisent en VO vont se régaler.

    RépondreSupprimer
  5. à noter, amatrice de littérature indienne, forcément ça m'intéresse

    RépondreSupprimer
  6. décidément c'est un thème d'actualité (l'Inde)

    RépondreSupprimer
  7. je découvre ton blog grâce à ton commentaire ! il est génial ! merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Lael: tu vas adorer mais ton côté midinette va être mis à rude épreuve...
    Bouma: un thème d'actualité pour des romans de qualité ;)
    Laure: Merciiii, j'aime beaucoup ton blog aussi.
    Théoma: plonge, ne résiste pas, tu me diras ce que tu en as pensé, à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Je viens juste de mettre mon commentaire ! C'est un roman qui m'a également beaucoup plu. On m'a dit que "Le chemin de Sarasvati" est encore mieux,il faudra que je le lise.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire