dimanche 9 mai 2010

Rétrospective sur la collection Macadam aux éditions Milan

La voici, la voilà, la tant attendue rétrospective sur la collection Macadam. Une collection forte, choc, incontournable pour les grands ados. Les sujets traités ne sont pas faciles mais les textes sont toujours de qualité. Une collection où je plonge les yeux fermés car jamais elle ne m'a laissée indifférente. A vos listes:



XXL de Julia Bell
EAN13: 9782745914262
Quatrième de couverture:
"Si j'étais aussi grosse qu'elle, je me tuerais", dit Maman en montrant du doigt une photo de Marilyn Monroe dans son magazine.
Je suis dans la cuisine, en train de faire griller du pain. Maman n'achète que du pain danois à faible teneur en sel, le genre qui contient plus d'air que de farine. Son nouveau régime l'autorise à en manger deux tranches au petit déjeuner. "Tu me préviendrais, hein, si j'étais grosse comme ça?" Je me tourne vers elle, je vois ses os à travers ses vêtements. Je mens : "Évidemment." Le poids a toujours été un sujet épineux pour Carmen.
Rien de surprenant : sa propre mère lui répète comme une litanie qu'être mince, c'est être belle ; c'est réussir dans la vie ; c'est obtenir tout ce que l'on veut... Alors c'est simple: Carmen sera mince. Quel qu'en soit le prix.


Une histoire très dure. Une mère qui encourage sa fille à la suivre sur la voie de l'anorexie. Une mère envahissante et destructrice, une jeune fille pleine de vie qui aspire à autre chose. Comment s'en sortir? Quelles solutions pour Carmen?
Ce roman m'a profondément dérangée. C'est peut-être celui de la collection qui m'a le moins plu avec Le récit d'une mort annoncée. Peut-être le thème, la façon de le traiter, je ne sais pas. En tout cas, c'est une lecture qui bouleverse et révolte. Impossible de rester neutre, vous êtes forcément touché.


La face cachée de Luna de Julie Anne Peters
EAN13: 9782745916846
UN ÉNORME COUP DE COEUR
Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu'il est. Ce qu'il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam " emprunte " les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la sœur, pour le frère, et pour Luna elle-même...

J'ai adoré, dévoré, ce roman "coup de poing". Il aborde, et c'est le seul à ma connaissance, à aborder le très "tabou" sujet de la transexualité. Il évite les clichés et est à la fois sobre et attendrissant. L'écriture est juste magnifique (la traductrice Alice Marchand a fait un travail admirable). Ne passez pas à côté de ce texte...
Extrait:
- Luna... at-elle répété doucement, plutôt pour elle-même que pour moi. Approprié, tu ne trouves-pas? Pour une fille qui vit au clair de lune? Soudain, l'épuisement m'a envahie. Je n'en pouvais plus de tout ça.
- Va te coucher, Luna.
[...]
Je l'ai étudiée à travers une paupière entrouverte. Il y avait quelque chose de différent chez elle. Elle avait changé. Pas physiquement. C'était plutôt comme si un glissement s'était opéré dans son cosmos - ou comme si une faille s'était ouverte.
- Je vois tes bretelles de soutif, lui ai-je dit. Il faut que tu en achètes un sans bretelles.
_ Vraiment?
Elle a tourné la tête pour inspecter l'arrière de son épaule.
- Tu en as un?
- Reviens sur Terre. Même si j'en avais un, tu ne mettras pas mes sous-vêtements.
- Ils ne m'iraient pas , de toutes façon. Je fais au moins un bonnet C.
J'ai pouffé.
- Tu rêves!
En me retournant, j'ai marmonné:
- T'es vraiment pas normale.
Ses cheveux ont balayé mon oreiller, me chatouillant la figure.
- Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille. Mais tu m'aimes, pas vrai?
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l'ai repoussée d'une tape. Quand je l'ai entendue s'éloigner d'un pas lourd vers mon bureau - où elle avait déballé son coffret à maquillage dans toutes sa splendeur -, un soupir de résignation s'est échappé de mes lèvres. Ouais, je l'aimais. Je ne pouvais pas m'en empêcher. Cette fille, c'était mon frère.

La relation entre le "frère"et la sœur n'es pas toujours simple car au départ, Regan est la seule à partager ce lourd secret. Mais peu à peu la vraie nature de Liam/Luna ne peut plus rester sous silence... Bouleversant!


Judy portée disparue d'Anne Cassidy
EAN13: 9782745926258
Huit ans.
Huit ans déjà que Judy a disparu au coin de la rue. Pourtant, pour sa sœur Kim, Judy est partout. Pas un jour sans que Kim ne pense à elle. Pas un jour sans qu'elle croie l'apercevoir parmi les autres enfants. Judy n'est plus là ; mais elle prend toute la place. Et Kim ne vit plus que pour cet infime espoir : retrouver sa sœur.


Kim devait s'occuper de sa petite sœur Judy, mais malheureusement, un moment d'inattention, le drame se produit. Elle ne se remet pas de ce qui s'est pasé. Qui a enlevé Judy? Est-elle vivante? Morte? Que s'est-il réellement passé ce soir-là? L'espoir demeure, le doute persiste. Un roman électrisant, angoissant, palpitant, qui tient ses promesses. Encore une lecture dont on ne sort pas indemme. Excellent.


Demain ne vient jamais de Joaquin Dorfman
EAN13: 9782745936196
Hier, Kyle McDermott avait tout.
L'admiration des étudiants de la prestigieuse Wellspring Academy. L'amour de la sublime Jenna. L'amitié inconditionnelle de Patrick. Mais aujourd'hui, rien n'est plus pareil. Kyle a changé. Capitaine de l'équipe de foot américain, il ignore complètement ses coéquipiers. Caïd du lycée, il est devenu gentil. Et pire que tout : Kyle prétend pouvoir changer le futur. Tout ça ne peut que mal finir.


Le thème d'une journée sans fin n'est pas nouveau, aussi je pensait vraiment ne pas aimer ce roman. Oui mais voilà, c'est la collection Macadam, aussi, je me suis laissée tenter... Et j'ai bien fait. Jai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. Les personnages sont très attachants. A noter.


Entre chiens et loups de Mallory Blackman Prix des incorruptibles 2007, Série exceptionnelle
EAN13: 9782745918499
Imaginez un monde.
Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?


Je le défends toujours ce texte. J'ai adoré la façon d'inverser les rôles, l'écriture, les personnages. Tout est bon dans cette série. Voir Billet
Le premier tome fait penser à un Roméo et Juliette moderne puis peu à peu, tout devient plus complexe. EXCELLENT!!!


L'affaire Jennifer Jones d'Anne Cassidy
Prix du meilleur livre ado en Angleterre
voir Billet






V-Virus de Scott Westerfeld
EAN13: 9782745926104
Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire.
Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...


Une façon originale de parler d'un sujet actuel de façon légèrement détournée. On plonge dans se roman avec delice, difficile de ne pas succomber à l'écriture de Westerfeld. J'en tremble encore. J'adore!!!
Extrait:
Ok clarifions deux ou trois trucs au sujet des vampires. Tout d'abors, vous ne me verrez pas souvent employer ce mot. Dans la Garde de Nuit, nous préférons le terme de "positifs au parasite", ou peeps en abrégé.
Ce qu'il faut se rappeler avant tout, c'est qu'il n'y a aucune magie dans l'affaire. Pas d'envolées noctunes. Les humains n'ont pas d'os creux, ni d'ailes -V-Virus ne change pas ça. Pas de métamorphoses en chauve-souris ou en rat non plus. Il est impossible de se transformer en uelque choses de plus petit que soi - où passerait la masse excédentaire?
D'un autre côté, je peux comprendre que les gens s'y soient laissé prendre aux siècles précédents. Les peeps sont souvent accompagnés de hordes des rats, et parfois de chauves-souris.



Une chaussette dans la tête de Susan Vaught
EAN13: 9782745928160
ATTENTION ROMAN CHOC, pour public averti
Jersey Hatch veut savoir.
Savoir pourquoi son meilleur ami refuse de lui parler. Pourquoi sa famille se déchire. Pourquoi tout le monde lui cache la vérité. Mais surtout, pourquoi sa vie d'avant a volé en éclats...


Voilà un roman qui va déranger bon nombre d'entre vous. Très rapidement, le lecteur comprend le geste commis par Jersey. Mais c'est surtout l'impact de ce geste qui va malmener le lecteur. C'est un texte fort. Un texte qui ne minimise pas ce qui s'est passé. J'ai bien évidemment adoré ce roman qui prend aux tripes mais chut il ne faut pas trop en dire, le mieux est de le lire. Boulversant!!!


La couleur de la peur de Mallory Blackman
EAN13/ 9782745932556
Comment avais-je fait ça ? Comment avais-je pu arrêter d'être moi pour me glisser dans la vie de Steve ? Comment était-ce possible ? J'ai regardé mes mains.
Elles tremblaient. C'était dingue ! Le rêve de Steve était si réel. Car ce ne pouvait être que ça : un rêve. Mais d'où venait-il ? J'avais mes propres cauchemars. Mais aucun ne ressemblait à ça. Aucun n'était si intense et aucun ne m'avait fait pénétrer dans la tête de quelqu'un d'autre. Chacun de nous a son cauchemar. Une histoire de créatures monstrueuses, de poursuites infernales ou d'effroyables tortures, qui revient inlassablement, dans nos nuits les plus noires...
Un seul cauchemar, toujours le même, qui n'appartient qu'à nous. Lors d'un accident de train, Kyle, lui, se découvre l'étrange pouvoir de vivre les cauchemars des autres. De l'intérieur. Comme s'il y était. En attendant les secours, tandis que, la mort rôde parmi les victimes inconscientes, Kyle plonge ainsi au cœur de l'horreur...

Voir Billet Frissons garantis!!!


Mon cœur a des dents - poèmes sous haute tension de Bernard Friot
EAN13: 9782745937209
Mon coeur a des dents, des dents, il mord qui approche dévore ceux qui m'aiment, j'entends les os craquer les hurlements glacés des assassinés, c'est pas Appétissant, sage mon coeur sage, es-tu rassasié maintenant ? Cesse s'il te plaît de grincer des dents, j'habite un ogre en mon sein, moi qui suis végétarien, c'est un peu Embarrassant.
Je vais l'entourer de fil barbelé planter une pancarte attention danger, au moins vous serez prévenu, mon coeur minotaure en son labyrinthe vous attend à pleines dents.


Je ne suis pas trop poésie mais là j'ai adoré. On sent que Bernard Friot a pris plaisir à faire cet ouvrage, c'est réussi. J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur lors d'une journée professionnelle, c'est une personne captivante et très disponible. Une belle rencontre...


Récit d'une mort annoncée d'Anthony McGowan
EAN13: 9782745935984
PUBLIC AVERTI
Paul ne se sou
vient pas du moment précis de sa mort.
Il se souvient d'avant. De l'atmosphère angoissante des cours au lycée. De la violence des gros durs de la classe. De services qu'il n'aurait pas dû rendre. Des sourires de Maddy... Et de ce couteau. Celui qu'il tenait au moment de sa mort...


Horriblement violent, horriblement dérangeant. Je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir jusqu'à la fin. J'en suis encore toute retournée. Je n'ai pas aimé du tout. Beaucoup trop violent pour moi.










Mes chouchous!!! Une série de talent, voir Ici et Ici



Voir Billet

J'espère que cette petite rétrospective vous aura plu. J'aime beaucoup cette collection, il me reste encore beaucoup de titres à découvrir. Merci aux Editions Milan pour leur soutien et pour l'envoi du Guide Macadam Milan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire