Les enfants rats de Françoise Jay









CATÉGORIE CHEF D'OEUVRE!!!


Quatrième de couverture:

Dans un monde politiquement bouleversé, des milliers d'enfants, abandonnés à eux-mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts.
Regroupés en hordes où règnent la violence et la loi du plus fort, leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre, et à échapper à la police ainsi qu'aux autres hordes. Irielle a dix-sept ans. Arrivée dans les égouts à l'âge de dix ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats. Elle vit seule avec _Iode, un petit garçon de cinq ans qu'elle a trouvé bébé dans une poubelle et à qui elle a appris à lire et à écrire...
En ce début de printemps, deux rencontres vont bouleverser leur vie...
Françoise Jay traite son sujet avec beaucoup de finesse et propose ici un roman vibrant de tendresse et d'humanité. Une grande réussite ! À mettre entre beaucoup de mains, d'adolescents, mais aussi d'adultes.


Un roman d'anticipation exceptionnel servi par une plume magnifique. Françoise Jay nous offre un texte incroyable, inquiétant et bouleversant.
Inquiétant: parce que l'action ne se passe pas dans un futur si lointain et ne paraît absolument pas invraisemblable. Il n'y a pas d'effets spéciaux, simplement un monde qui s'est laissé couler sans réagir.
Incroyable: car l'aventure d'Irielle, Nolane, Jode et Moïsa vous prend aux tripes. Une jeune fille de dix-sept ans qui recueille deux jeunes enfants et s'en occupe comme une mère. A cette famille atypique vient se rajouter un jeune garçon issu des égouts qui souhaite s'en sortir plus que tout. La petite tribu verra son organisation bouleversée mais ne se départira jamais de son courage pour rester ensemble et vivre une vie normale.
Enfin, bouleversant: car il est impossible de rester neutre face à une telle lecture. Quand on pose le livre, on n'a qu'une envie, que les choses bougent pour ne jamais, au grand jamais, connaître ce monde décadent.
Nos auteurs ont du talent!!! (Cela ressemble à une marotte ma foi, mais j'assume totalement).
Merci Françoise Jay, merci mille fois pour ce roman magnifique.
EAN13: 9782259210966

Commentaires

  1. je l'avais repéré mais il m'était sorti de l'esprit. merci de me l'avoir rappelé.

    RépondreSupprimer
  2. Bouma: dans ma région, il y a déjà deux classes qui l'ont étudié. La qualité littéraire est indiscutable quant au sujet c'est juste saisissant. Très bonne lecture, tu me diras ce que tu en as pensé.

    RépondreSupprimer
  3. il me fait de l'oeil à chaque fois que je passe devant le rayon romans ados, il me nargue et j'attendais d'avoir un avis qui ne me fasse plus hésiter. Il est noté grâce à toi sur ma LAL!!!
    ps: ayé tu es dans mes liens, erreur rectifiée!!! gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Lael: Je l'ai eu en SP si tu veux je te le passe a semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'avais pas encore aperçu mais ce n'est même plus la peine puisque je le veux!! Beau billet, très persuasif!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ton blog!! Je viens d'en commencer un mais je n'ai qu'un commentaire!ça m'aiderais beaucoup si tu laissais un commentaire et bien sur qu'il te plaise (mon blog)!!

    RépondreSupprimer
  7. Millie: merci beaucoup!!! Je n'ai pas réussi à aller sur ton blog envoie-moi l'adresse de ton site c'est avec plaisir que j'irai le voir, à très vite

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire