Zouck de Pierre Bottero


Oui bon alors là je ne pouvais pas passer à côté. Pierre Bottero est Mon Auteur préféré tous rayons confondus. C'est L'auteur incontournable. Un être cher qui me manque cruellement. J'espère lui faire honneur en parlant de ce livre qui lui tenait particulièrement à coeur et qu'il m'avait chaudement recommandé.
Quatrième de couverture:
"La musique était une onde qui me portait.
Toujours plus haut.
Je me sentais légère, presque éthérée.
J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait."
Anouck, dite Zouck, a une passion: la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie Maiwenn. Jusqu'au jour où elles s'éloignent l'une de l'autre. Zouck obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son ôté Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante...

Roman à vif, Pierre Bottero nous dépeint avec finesse les tourments qui animent les deux amies sans jamais tomber dans un pathos gratuit et convenu. C'est un roman fin qui nous touche au plus profond. Zouck connaît une véritable descente au enfers suite à des paroles malheureuses prononcées par un homme imbu de lui même car soit disant devenu une célébrité. Je cite: "Savez-vous ce que ressent un oiseau lorsqu'un chasseur lui tire dessus, lorsque son corps percé de mille blessures ne lui répond plus, lorsque ses plumes arrachées par les plombs tournoient dans le ciel autour de lui, lorsque ses ailes brisées pendent inutiles?
Il souffre.
Il souffre et il tombe."
C'est à ce moment précis que la jeune fille sombre dans le terrible engrenage de l'anorexie. Parallèlement, Maiwenn s'entiche d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle qui va totalement la couper des autres. Les deux amies s'éloignent...
J'ai été très touchée par ce roman. Je l'ai trouvé très beau et très poignant. Il reflète parfaitement ce que des adolescentes peuvent ressentir. La peur de ne pas être aimée, la peur de ne pas être assez douée, pas assez mince comparée aux autres.On oublie immédiatement que c'est un roman écrit par un homme tant l'analyse des sentiments est sensible. C'est surprenant et bouleversant.
[Beaucoup l'ignore mais Pierre Bottero a commencé sa carrière d'écrivain avec Amies à vie (chez Flammarion, collection Castor Poche) qui aborde le très difficile sujet de la maladie chez l'enfant. C'est en aidant sa fille pour un concours d'écriture que tout a commencé... pour notre plus grand plaisir. Son écriture atteindra des sommets avec les exceptionnelles trilogies: la Quête d'Ewilan, les Mondes d'Ewilan et du Pacte des Marchombres. Où l'on peut le distinguer comme le J-R-R Tolkien français et ce sans trop s'avancer. De nombreux enfants se sont mis à lire grâce à lui et de nombreuses familles ont pu partager de merveilleux moments de lecture grâce à son talent.]
Merci l'artiste.

Sorti en 2004, Zouck vient de paraître à nouveau avec une nouvelle couverture. (la couverture présentée ici est l'ancienne version).
EAN13: 9782081624467

Commentaires

  1. COUCOU C ZOEY
    oui je l'ai lu hier soir et je l'ai terminé ce matin j'ai ADORE en plus comme cela parle un peu de danse ca me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire